Un premier forage réussi pour Métaux Précieux Québec

  • Publié le 11 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Corporation Métaux Précieux du Québec a publié, fin octobre, des résultats visuels préliminaires du premier sondage. Y ont été recoupés 22,9 m de pegmatite contenant du spodumène, dans le projet  Ninaaskumuwin à la Baie James.

Lesdits résultats s’inscrivent dans le programme de forage inaugural de Corporation Métaux Précieux du Québec (QPM) et la découverte de lithium à haute teneur. 

Dans le premier sondage de la campagne, il s’agit d’un intervalle de 22,9 m (de 127,95 à 150,85 m de la surface, foré à un angle de -60 degrés) de pegmatite contenant du spodumène (voir photo). 

Le spodumène, estimé visuellement dans les carottes de forage, varie de 3 % à 50 % sur la pegmatite recoupée. 

QPM se dit impressionnée 

Basée à Montréal, cette firme envisage la suite des événements avec impatience. « Nous sommes très impressionnés d’obtenir un résultat aussi positif lors du premier forage. Nous avons hâte de voir les résultats des prochains forages », a déclaré le chef de la direction de QPM,  Normand Champigny. 

Lors de cette campagne d’exploration pour le lithium du projet Ninaaskumuwin, l’objectif principal demeure de tester l’extension en profondeur et dans la direction de l’affleurement de la découverte et la présence de potentiels filons-couches superposés. 

Les partenariats 

La société ottavienne GeoVector Management Inc. supervise le programme de forage, soit la diagraphie et l’échantillonnage des carottes de forage.  

Le forage s’effectue sous la houlette de Forage RJLL, entreprise de Rouyn-Noranda. 

Articles les plus consultés

Gilles Chapadeau candidat à la mairie de Rouyn-Noranda

Annick Fluet photographe
Actualités
Politique

Gilles Chapadeau veut faire preuve d’audace

Ses priorités : logement, développement économique, infrastructures de la Ville. Les routes, l’environnement.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Westwood, partenaire majeur de la FUQAT, soutient la formation et la réussite en région.
Crédit Photo : Photo gracieuseté Jarmila Guivarch
Actualités
Éducation

Fondation UQAT : 90 000 $ amassés lors de la Soirée prestige Westwood

Plus de 220 convives réunis au campus de Val-d’Or pour la Soirée prestige Westwood.