Des outils créés pour réduire les écrans

  • Publié le 12 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Zachary Desrosiers

C’est lors de la matinée du 12 novembre que le RLP Jeunesse Vallée-de-l ’Or a présenté son initiative « Les écrans, une question d’équilibre ! » qui présente des options pour optimiser le temps d’écran chez les jeunes. 

L’ascension des téléphones et écrans mobiles ont fait que de plus en plus de jeunes passent beaucoup de temps devant un écran. Selon une enquête québécoise sur la parenté, 36% des parents vivent des conflits et des tensions avec leurs enfants en raison de l’utilisation des écrans. Également, une grande partie des parents ne connaissent pas de solution pour aider à diminuer le tout.  

 

C’est là que l’organisme arrive en jeu avec deux outils : un livre vient d’être écrit par l’autrice originaire de la région Carine Paquin. Le livre s’intitule Le cadeau imaginaire où un jeune garçon du nom de Sam vient de recevoir un téléphone intelligent en cadeau. L’histoire se termine avec des recommandations pour les parents du temps d’écran selon l’âge. « Ça faisait déjà quelques années qu'on se préoccupait justement du temps d'écran chez les jeunes, mais aussi du soutien aux parents, parce qu'on se rendait compte que les parents sont dépassés par ça, de plus en plus. » 

 

« On a été un peu surpris de voir qu'ils souhaitaient avoir quelque chose d'imprimé. […] c'était vraiment le souhait des parents », mentionne la coordonnatrice RLP Jeunesse Luce Audet. 

 

De plus, les parents pourront recevoir un outil statique à coller sur le frigo comportant les différents messages-clés pour un usage équilibré des écrans.

 

Finalement, c’est plus de 11 500 élèves à travers la région qui bénéficieront de cette initiative. Les outils seront distribués dans les 59 écoles primaires et préscolaires au courant de la présente semaine. 

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.