Samuelle Ramsay-Houle quitte son poste de conseillère municipale

  • Publié le 19 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Samuelle Ramsay-Houle quitte la politique municipale et accepte le poste de directrice générale du Comité du 100e de Rouyn-Noranda. (Mise à jour à 13h00 – 19 novembre)

Sur le coup de 9h mardi 19 novembre, la Ville de Rouyn-Noranda  a émis un communiqué annonçant le départ de Samuelle Ramsay-Houle. Celle qui agissait à titre de conseillère minicipale pour le quartier Évain quitte son siège après 7 ans. Au même moment, le Comité du 100e de Rouyn-Noranda annonçait via un communiqué, la nomination de Samuelle Ramsay-Houle au poste de directrice générale. 

La mairesse, Diane Dallaire, reste confiante pour la suite malgré l’émoi. « On est triste que Madame Ramsay-Houle quitte son poste de conseillère municipale. En revanche, on est heureux pour la population car c’est une bonne nouvelle qu’elle prenne la direction des fêtes du 100e. L’ensemble du conseil municipal a eu un grand plaisir à travailler avec Samuelle depuis 2017. Je rassure la population : on va prendre le relais de ses dossiers cruciaux comme la qualité de l’air, l’environnement, le logement et l’itinérance » a déclaré, au journal Le Citoyen, la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire. 

L’équipe de 12 conseillers municipaux se trouve amputée d’une unité. Une question porte sur le moment propice de pareille démission. « C’est un concours de circonstances. L’Organisation du 100e a eu besoin probablement de quelqu’un maintenant », juge-t-elle. 

Toute une MRC à gérer 

La douzaine précitée doit cependant affronter le travail administratif d’une MRC. « Notre statut particulier est celui d’une ville-MRC. Tous les quartiers ruraux ont été fusionnés. On est la seule ville en région ainsi. On a 12 élus mais ils représentent l’ensemble d’une ville-MRC. La MRC du Témiscamingue, faudrait que je valide, c’est une centaine d’élus. Quand on se compare, 12 c’est peu », se désole-t-elle. 

Cette MRC comprend 19 municipalités. 

Un suppléant à la suppléante 

Samuelle Ramsay-Houle ne sera pas remplacée au conseil municipal mais elle le sera comme mairesse suppléante. « Au prochain conseil public (25 novembre), il y aura une nomination officielle d’un(e) autre maire(sse) suppléant(e). On expliquera aussi le remaniement qui s’est fait au niveau des différents comités où Mme Ramsay siégeait », ajoute Mme Dallaire. 

Trouver un(e) maire(sse) suppléant(e) est requis légalement pour parer à toute éventualité. « Si jamais je suis absente pour diverses raisons ou qu’il y a des activités qui se produisent simultanément, la ou le suppléant(e) prend le relais. C’est prévu comme ça dans les villes », décrypte l’édile rouynorandienne. 

L’annonce de cette nomination surviendra le 25 novembre lors de la prochaine séance publique. « Le conseil municipal ne parle que par résolution officielle », rappelle-t-elle. 

Il y a eu des discussions préalables sur cette nomination, nous fait comprendre la mairesse, mais tout cela sera précisé lundi prochain pendant ladite séance. 

Les quelque 4 000 résidents du district Évain ne seront pas lésés. « Un membre du conseil sera nommé pour s’assurer du bon fonctionnement du conseil de quartier d’Évain », promet la mairesse. 

Réaction de Samuelle Ramsay-Houle sur son départ 

De son côté, l’émotion était à l’avenant. « Je suis fière du travail que j’ai accompli et du chemin parcouru au courant des sept dernières années comme élue municipale. Je pars avec le sentiment du devoir accompli et une certaine fébrilité, mais également avec un pincement au cœur […]. Je demeure près de mes ambitions et valeurs en m'associant à de beaux grands projets d'envergures qui sauront faire rayonner ma ville », a confié l’ancienne conseillère. 

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.