La Maison des aînés et alternatives ouvre enfin à Rouyn-Noranda

  • Publié le 22 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Rouyn-Noranda a maintenant sa Maison des ainés et alternatives, la 35e du Québec. Près de 40M$ ont été investis pour construire ce bâtiment.  

 

Lors de l’inauguration, ce vendredi 22 novembre, plusieurs personnalités politiques ont souligné l’importance de ce projet qui constitue un nouveau pas vers un vieillissement digne et autonome. Elle adhère dans une volonté claire de repenser l’hébergement des ainés.  

Avec 48 unités visant à offrir un milieu de vie de qualité pour les ainés, dont 12 pour des personnes aînées en perte d’autonomie et 36 autres pour les adultes ayant des besoins particuliers présentant une déficience physique ou intellectuelle. La Maison des ainés et alternatives (MDA MA) ne se contente pas d’être un lieu de vie, elle s’inscrit dans le cadre d’une démarche de transformation majeure des milieux d’hébergement et de soins de longue durée. 

Les installations sont constituées de 4 maisonnées de 12 personnes, ces dernières disposant chacune d’une chambre individuelle avec toilette et douche adaptées. Il s’agit donc d’un ajout de 96 nouvelles places en hébergement pour la population de la région.  

 

Image
Ces Maisons sont importantes pour le futur des ainés.

« Je suis très fière de voir un engagement phare de notre gouvernement continuer à se concrétiser. Nous pouvons nous réjouir de savoir que plusieurs personnes de la région pourront bénéficier de ce modèle d’hébergement visionnaire et novateur, que nous avons voulu à échelle humaine, inclusif et agréable. Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à sa concrétisation », a déclaré Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé.  

 

Image
Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé.

« La concrétisation et l’inauguration de la Maison des aînés et alternatives de Rouyn-Noranda marquent une étape importante pour la communauté. Nous venons offrir aux résidents et résidentes un environnement chaleureux et moderne, où l’organisation des soins et des services est axée sur leurs besoins. En tant qu’ancien membre du conseil d’administration de la Ressource pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec, je me réjouis particulièrement pour les adultes présentant une déficience physique ou intellectuelle, ainsi que pour leurs familles » a souligné Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue. 

Image
Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue précise que c’est un gain majeur pour tout le monde de la région.

Une intégration graduelle  

 « Au cours des prochains mois, on va accueillir 24 résidents dans leur nouveau domicile », a précisé Madame Évelyne Grenier-Ouimette présidente-directrice générale adjointe (PDGA) du CISSS-AT. 

Bien que le lancement de la Maison des aînés et alternatives à Rouyn-Noranda représente un pas décisif vers une meilleure qualité de vie pour les aînés de la région, il ne faut pas perdre de vue les défis persistants liés à la pénurie de personnel dans le secteur des soins.  

Selon Madame Grenier-Ouimette, l’ajout de ces nouvelles ressources dans le réseau ne viendra pas fragiliser les services offerts dans le CHSLD.  

La prochaine étape consistera à accueillir la première moitié des résidents qui intégreront la Maison des aînés et alternatives (MDA MA). Au fur et à mesure de l’année 2025, et dès que le personnel sera en nombre suffisant, l’établissement pourra recevoir 24 autres résidents.  

Actuellement, 24 places sont ouvertes, explique Madame Évelyne Grenier-Ouimette. 

 

Image
De gauche à droite, Daniel Bernard, Catherine Sirois, Yves Poirier, Daniel Marcotte, Sonia Belanger, Evelyne Grenier- Ouimette, Diane Dallaire, Véronick Charlebois.

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.