Harfang Exploration acquiert NewOrigin Gold et s’étend

  • Publié le 26 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Harfang Exploration a acquis, début novembre, la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de NewOrigin Gold. Cet arrangement permet à Harfang d'explorer à la fois au Québec et en Ontario.
 

L’acquisition, le 7 novembre, s’est opérée au terme d’une transaction conforme à un plan d'arrangement approuvé par le tribunal. Cela s’est cristallisé conformément à un plan d'arrangement en vertu des dispositions de la Loi sur les sociétés par actions.

Cette acquisition renforce le portefeuille d'actifs de Harfang et son potentiel de découverte. 

Le long de la zone de déformation de Casa Berardi, la fusion des projets Blakelock et North Abitibi crée un actif consolidé de plus de 11 000 hectares (une augmentation de 60 %) sur 25 km sur toute la longueur d'une zone aurifère. 

Cette extension permet à Harfang d'explorer à la fois au Québec et en Ontario, optimisant ainsi l'utilisation des ressources.

Réaction d’Harfang 

Cette acquisition répond à une certaine ambition. « Il s’agit d’une étape importante pour Harfang. Nous avons consolidé deux actifs très prometteurs et ajouté deux autres actifs qui sont propices à des travaux d’exploration ciblés. Nous sommes ravis d’accueillir nos nouveaux actionnaires et parties prenantes dans la famille Harfang, ainsi que d’intégrer Sky Lake, Abitibi Nord et Abitibi Sud dans le portefeuille de Harfang », a déclaré le président et chef de la direction par intérim de Harfang, Vincent Dubé-Bourgeois. 

Dans le détail 

Les anciens actionnaires de NewOrigin ont reçu un ratio d'échange de 0,25694426 d'une action Harfang pour chaque action NewOrigin. Cela a conduit à l'émission de 16 169 120 actions Harfang. NewOrigin, désormais filiale à 100 % de Harfang, voit ses anciens actionnaires détenir 20 % des actions Harfang. 

Changement de nom 

La combinaison des projets Blakelock d’Harfang et North Abitibi de NewOrigin s’appelle maintenant le projet Blakelock.

 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.