Des claims de Joutel jalonnés par Bold Ventures 

  • Publié le 27 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Bold Ventures a annoncé, la semaine dernière, avoir jalonné 26 claims près de Joutel, avec 4 claims en attente. Laissée à l’abandon depuis 1998, la ville minière de Joutel se situe à 140 km au nord-ouest de Val d'Or.

Le site Internet de la firme torontoise en dit davantage sur le jalonnement  : « le groupe de claims nord consiste en 9 claims jalonnés couvrant 503 hectares. Le groupe de claims sud consiste en 17 claims jalonnés totalisant 951 hectares. Le groupe de claims sud est contigu au nord par 4 claims en cours ».

Les nouveaux claims couvrent des anomalies géophysiques identifiées et des forages historiques réalisés dans la région ont mis en évidence des anomalies de nickel, d'argent, de cuivre, de zinc et d'or.

Le groupe de claims nord est adjacent à l'anomalie 3B identifiée par un levé aéroporté VTEM a été effectué en 2012, qui est associée à des valeurs historiques dans les carottes de forage au diamant allant jusqu'à 0,83 % de nickel sur 3,7 m, y compris 1,27 % de nickel sur 2,3 m ; jusqu'à 0,51 g/t d’or sur 3,05 m.

« Une opportunité prometteuse »

Bold Ventures estime que ses projets d'exploration dans les métaux critiques et précieux représentent une opportunité prometteuse, ciblant notamment le cuivre, le nickel et l'or. 

Les forages historiques ont également recoupé des anomalies de cuivre et de zinc, mais économiquement insignifiantes. Un forage au diamant totalisant 155 m a été réalisé sur les claims actuels de Bold et est documenté dans la base de données des forages du Québec. 

Le groupe de claims sud couvre plusieurs anomalies VTEM identifiées par le levé de 2012, y compris l'anomalie 3C, une anomalie de 2,3 km de long où les cibles les plus fortes ont été détectées juste sous la surface.  

Un forage historique au diamant totalisant 162 m a été réalisé sur ce groupe de claims selon la base de données des forages du Québec.

L’aventure ontarienne 

Bold et Emerald Geological Services ont terminé la deuxième phase de l'exploration automnale dans la région d'Atikokan, en Ontario.  

Cette phase a impliqué la prospection et l'échantillonnage du sol et des sédiments sur les propriétés Wilcorp, Burchell et Traxxin. Lors de la première phase en septembre, des analyses ont révélé jusqu'à 16,3 g/t d’or sur la propriété Wilcorp.

L'objectif de ce programme est de définir des cibles pour le forage et les tranchées en 2025, en se basant sur des analyses géologiques et géochimiques.

Enfin, les président et vice-président de Bold, Bruce MacLachlan et Coleman Robertson, participent à la conférence Yellowknife Geoscience Forum du 26 au 28 novembre.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.