Deux bénévoles témiscabitibiens honorés à Québec

  • Publié le 27 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Deux récipiendaires témiscabitibiens de la 15e édition du Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route ont été honorés par la ministre des Transports, Geneviève Guilbault et le ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, Jean Boulet, lors d’une cérémonie, le 21 novembre à Québec.

 

Cette récompense a été décernée à Jacques Gauthier pour sa contribution dans le domaine des véhicules tout-terrain (VTT) et à Claude Arsenault pour son engagement envers les motoneiges. Tous deux se sont distingués par leur rôle essentiel dans l'entretien et la surveillance des sentiers dédiés à ces activités.  

Leur dévouement a grandement contribué à rendre ces loisirs plus sûrs et agréables. Par ailleurs, Mme Guilbault a annoncé une aide financière de près de 20 M$, destinée à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, à la Fédération Québécoise des Clubs Quads, ainsi qu'aux clubs qui leur sont affiliés.  

Ce soutien financier permettra de réaliser divers projets visant à améliorer la sécurité lors de la pratique du VTT et de la motoneige, notamment par l'acquisition d'équipements, l'installation de signalisation et la formation d'agents de surveillance des sentiers.  

Les réactions officielles 

Le bénévolat constitue un apport indispensable. « Chaque année, des […] bénévoles rendent la pratique du véhicule hors route (VHR) possible grâce à leur temps consacré à l’entretien, à la surveillance et surtout à la sécurisation de nos sentiers. Ce prix de reconnaissance qui vous est remis est d'autant plus significatif que vous avez été choisis par vos pairs. Grâce à vous, des milliers d’adeptes peuvent s’adonner à ce loisir et profiter de nos magnifiques paysages, tout en soutenant la vitalité et le développement de nos belles régions québécoises », s’est réjouie la ministre des Transports et vice-première ministre, Geneviève Guilbault.

Nos deux bénévoles sont des maillons importants. « Félicitations, Messieurs Gauthier et Arsenault, pour votre engagement au sein de votre communauté. Merci également [aux] qui donnent généreusement de leur temps en poursuivant cet objectif commun de rendre nos sentiers incontournables et de les transformer en véritables bijoux […]. Vous contribuez, par vos actions, au développement de cet important moteur économique régional », a déclaré le ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, Jean Boulet. 

Répartition de l’aide financière précitée en 2024/2025 

  • Un montant de plus de 7,4 M$ sera alloué par l’intermédiaire du Programme d’aide financière aux véhicules tout-terrain du Québec ; 
  • Une somme de plus de 8,4 M$ sera accordée en vertu du Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec ; 
  • Un montant de 2,8 M$ est accessible jusqu’au 17 janvier 2025 aux bénéficiaires qui déposeront une demande dans le cadre du Programme d’aide financière aux véhicules hors route – Infrastructures et protection de la faune ;  
  • Une somme de 1 M$ est disponible dans le cadre du Programme de compensation et de prévention des préjudices aux terres agricoles attribuables aux véhicules hors route.

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

De la cocaïne lors d’une perquisition de stupéfiants à Rouyn-Noranda

L'individu, objet de cette perquisition, a été arrêté.
Yves Dubé, élu pour un troisième mandat à la mairie de La Sarre, est l’un des 40 maires et mairesses élus par acclamation en Abitibi-Témiscamingue.
Photo archives
Actualités
Politique

22 courses à la mairie à surveiller en Abitibi-Témiscamingue

Selon le site web d’Élections Québec, déjà 40 maires et mairesses ont été élus par acclamation sur les 62 postes en élection dans la région.