Lancement du 50e anniversaire du Centre d’Amitié Autochtone

  • Publié le 9 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Zachary Desrosiers

Les festivités pour le 50e anniversaire du Centre d’Amitié Autochtone ont officiellement débuté ce matin, 9 décembre, lors d’une conférence de presse.

Depuis sa fondation en 1974, le Centre d’Amitié Autochtone est devenu un pilier pour les Autochtones vivant en milieu urbain, offrant des services essentiels. En 2025, les célébrations promettent d’aller encore plus loin, comme l’a souligné la directrice générale, Édith Cloutier : « que ce soit la semaine d’action contre le racisme, le gala Mëmëgwashi ou un grand spectacle en plein air le 21 juin à la place Agnico Eagle pour la Journée nationale des peuples autochtones, notre calendrier bonifié mettra en lumière la richesse des cultures autochtones et des alliances construites depuis 50 ans », raconte la femme. 

 

L’un des moments forts sera le spectacle du 21 juin, qui coïncide avec la Journée nationale des peuples autochtones. Cet événement prévu à la place Agnico Eagle combinera musique contemporaine, danse et culture autochtone dans un cadre festif. « Nous voulons mettre en avant des artistes autochtones du Québec et du Canada pour célébrer en grand. Ce sera une occasion de rapprochement et de partage entre toutes les communautés », a ajouté Mme Cloutier. 

 

 Des débuts modestes à un acteur incontournable 

 

L’un des membres fondateurs du Centre, Richard Kistabish, s’est exprimé avec émotion sur les débuts de l’organisation : « Quand on a commencé, c’était pour offrir un espace aux Autochtones venant en ville, souvent pour des rendez-vous médicaux. Il n’y avait aucun lieu pour les accueillir. » 

 

Malgré les défis, le Centre a grandi grâce à la solidarité des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Aujourd’hui, il incarne la résilience et la fierté autochtone. 

 

« Ce projet, qui a commencé dans l’incertitude, représente aujourd’hui une immense fierté. Il témoigne des capacités et des efforts de notre peuple à bâtir quelque chose de durable », a déclaré M. Kistabish. 

 

L’un des points marquants des festivités est l’annonce d’un partenariat majeur avec le CN, qui a offert une contribution de 25 000 $ pour soutenir les événements du 50e anniversaire. Ce geste témoigne d’un engagement concret envers la réconciliation, comme l’a mentionné Édith Cloutier. « Ce genre de soutien est essentiel pour mener à bien une programmation de cette envergure. Nous espérons que ce geste inspirera d’autres alliés à se joindre à nous dans cet élan collectif. » 

 

La directrice générale a également mentionné que les travaux d’agrandissement se déroulent comme prévu et que la structure devrait être terminée avant le congé des Fêtes. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Actualités
Faits divers

Saisie de stupéfiants et arrestation

Les policiers ont notamment saisi 1,2 kg de cocaïne.