Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 décembre 2024

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

L’UMQ salue le PAAR et demande plus d’investissement fédéral

Programme d’aide au transport aérien régional (PAAR) 

L’UMQ salue le PAAR et demande plus d’investissement fédéral.

©Photo Unsplash. 

L’UMQ salue le PAAR et demande plus d’investissement fédéral.

La nouvelle version du Programme d’aide au transport aérien régional, annoncée cette semaine, a trouvé un écho positif à l’Union des municipalités du Québec, qui adresse toutefois une requête au Canada en termes d’investissement.

Cette nouvelle mouture du Programme d’aide au transport aérien régional (PAAR) représente une avancée en matière d’accessibilité pour les diverses régions du Québec. 

Cela répond adéquatement aux besoins exprimés par les membres de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). « Avec cette nouvelle version du PAAR, les régions du Québec deviennent plus accessibles à l’ensemble de la population. Il s’agit d’une priorité pour l’UMQ depuis des années », a déclaré le président ex officio de l’UMQ et président du Comité sur le transport aérien, Daniel Côté.

Lesdits membres aspirent à une meilleure connectivité et à des opportunités de développement. En favorisant l’accès aux transports aériens, cette mesure contribuera à renforcer les liens entre les communautés et à dynamiser l’économie régionale. 

L’un des principaux avantages demeure que les vols interrégionaux seront également subventionnés par le PAAR. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de passer par les grands centres.  

Un modèle à améliorer et un appel au fédéral 

L’Union des municipalités du Québec persiste dans sa demande d’une réforme substantielle du secteur du transport aérien, laquelle devrait inclure une régulation ad hoc de ce marché, afin de garantir durablement l’accessibilité des régions.  

En plus de la mise en œuvre de pareille réforme, l’UMQ appelle le gouvernement du Canada à accroître son investissement dans ce domaine, qui relève de sa compétence. 

Surveiller la demande et assurer la pérennité

L’UMQ met en exergue la nécessité de veiller à ce que les ressources financières attribuées au Programme d’aide au transport aérien régional demeurent adéquates afin de satisfaire la demande croissante engendrée par ces nouvelles dispositions.

Ce dossier devrait être suivi pour que les besoins des municipalités soient dûment pris en considération.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média