La Fondation de l’UQAT lance le concours de bourses Pimiskâw 

  • Publié le 18 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Fondation de l’UQAT (FUQAT) annonce le lancement du concours de bourses Pimiskâw, destiné aux étudiantes et étudiants autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). 

Avec près de 75 000 $ en bourses pour cette première édition qui vise à supporter l’excellence, la ténacité et l’engagement des étudiants autochtones, la Fondation veut contribuer à la réduction des inégalités sociales et à l’augmentation de l’accès à l’enseignement supérieur.  

Pimiskâw, un nom qui symbolise le soutien et la persévérance nécessaires pour surmonter les défis liés aux études. 

Alors, ces bourses ont pour objectif de promouvoir les études postsecondaires, en particulier à l’UQAT, et d’attirer davantage de jeunes autochtones vers la voie universitaire.  

« Nous avons consulté la communauté étudiante autochtone et nous avons collaboré avec elle pour bâtir un programme porteur et adapté au milieu. Par cette initiative, nous souhaitons l’accompagner dans son cheminement universitaire tout en reconnaissant la richesse de ses cultures et de ses contributions au sein de notre université et notre société », souligne Karine Gareau, directrice générale de la Fondation de l’UQAT, dans un communiqué.  

Entre le 6 et le 26 janvier 2025, les étudiantes et étudiants autochtones pourront soumettre leur candidature pour le concours de bourses Pimiskâw. 

La remise des bourses se déroulera en partie lors du Gala des bourses de la Vallée-de-l’Or, le 2 avril prochain, au Pavillon des Premiers-Peuples du campus de Val-d’Or, ou directement sur le campus d’attache des lauréats. 

Articles les plus consultés

Félix Thibault, jeune auteur de Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Félix Thibault, jeune auteur et bâtisseur d’univers mystérieux

Le Rouynorandien Félix Thibault a écrit et auto-édité "Le sang de la vérité" un premier roman empreint de mystère et de surnaturel.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Photo tirée du site Internet de Wesdome Gold. 
Actualités
Mines

Une teneur de 2 349,9 g/t d’or recoupée à la mine Kiena 

Plusieurs intersections aurifères à très haute teneur sur la propriété Kiena dont une de 2 349,9 grammes d’or par tonne.