La Fondation de l’UQAT lance le concours de bourses Pimiskâw 

  • Publié le 18 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Fondation de l’UQAT (FUQAT) annonce le lancement du concours de bourses Pimiskâw, destiné aux étudiantes et étudiants autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). 

Avec près de 75 000 $ en bourses pour cette première édition qui vise à supporter l’excellence, la ténacité et l’engagement des étudiants autochtones, la Fondation veut contribuer à la réduction des inégalités sociales et à l’augmentation de l’accès à l’enseignement supérieur.  

Pimiskâw, un nom qui symbolise le soutien et la persévérance nécessaires pour surmonter les défis liés aux études. 

Alors, ces bourses ont pour objectif de promouvoir les études postsecondaires, en particulier à l’UQAT, et d’attirer davantage de jeunes autochtones vers la voie universitaire.  

« Nous avons consulté la communauté étudiante autochtone et nous avons collaboré avec elle pour bâtir un programme porteur et adapté au milieu. Par cette initiative, nous souhaitons l’accompagner dans son cheminement universitaire tout en reconnaissant la richesse de ses cultures et de ses contributions au sein de notre université et notre société », souligne Karine Gareau, directrice générale de la Fondation de l’UQAT, dans un communiqué.  

Entre le 6 et le 26 janvier 2025, les étudiantes et étudiants autochtones pourront soumettre leur candidature pour le concours de bourses Pimiskâw. 

La remise des bourses se déroulera en partie lors du Gala des bourses de la Vallée-de-l’Or, le 2 avril prochain, au Pavillon des Premiers-Peuples du campus de Val-d’Or, ou directement sur le campus d’attache des lauréats. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.