Battery Metals reprend le forage au diamant cet hiver

  • Publié le 2 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Q Precious and Battery Metals a annoncé, le 9 décembre, la reprise des forages au diamant au cours de cet hiver sur son projet La Corne Sud.

Les forages hivernaux testeront des anomalies géophysiques similaires à celles testées par les trois forages précédemment réalisés sur le projet situé au nord de Val-d’Or appartenant à Q Precious and Battery Metals (QMET). 

Les trois sondages réalisés jusqu'à présent ont été conçus pour tester des conducteurs TDEM (Time Domain Electro-Magnetics) qui coïncident avec des sommets magnétiques.  

Les résultats du sondage 24LCS-01 indiquent une minéralisation robuste avec des concentrations élevées de cuivre, de zinc, d'argent et d'or. Les résultats des échantillons de carottes soumis aux sondages 24LCS-02 et 24LCS-03 seront publiés ultérieurement. 

En utilisant des moyennes pondérées combinées à des équivalents de cuivre, les éléments suivants ont été calculés pour la zone de sulfures massifs interceptée dans le trou 24LCS-01 : 

  • 1,8 % d'équivalent cuivre sur 6,1 mètres (122,75-127,6), y compris 2,56 % d'équivalent cuivre sur 3,95 mètres (122,75-126,7). 

La moyenne pondérée pour la zone minéralisée totale de 102,15 mètres à 127,6 mètres est ainsi calculée : 

  • 0,83 % d'équivalent cuivre sur 25,45 mètres. 

Pour votre information, « les largeurs réelles de la minéralisation n'ont pas encore été déterminées », informait QMET le 9 décembre. Les équivalents de cuivre utilisent 80 $ US par gramme d'or, 0,95 $ US par gramme d'argent, 1,30 $ US par livre de zinc et 4,2 $ US par livre de cuivre. 

Le forage réussi de l'anomalie TDEM dans les trous 24LCS-01 à 24LCS-03 indique que ces cibles sont d'un intérêt primordial pour des tests supplémentaires.  

La géophysique montre un groupe d'anomalies TDEM plus au sud, la plus grande des anomalies étant située à environ 215 m sous la surface. 

Cette anomalie a une épaisseur potentiellement importante. Ce sera la cible principale pour la poursuite des forages à La Corne Sud. 

Les relevés géophysiques indiquent un corridor possible d'anomalies magnétiques et électromagnétiques sur une longueur de deux kilomètres.  

Le corridor est ouvert vers le nord-ouest, où les levés n'ont pas encore été complétés, et la société prévoit étendre les levés géophysiques dans cette direction une fois que l'exploration aura repris. 

Au total, 278 échantillons de carottes provenant des trois premiers trous ont été livrés directement par Explo-Logik au laboratoire valdorien d’ALS. Explo-Logik gère l'exploration, y compris la diagraphie et l'échantillonnage des carottes dans ses installations. 

Les projets de QMET 

QMET détient une participation de 100 % dans des claims miniers au Québec, ciblant les métaux critiques et précieux. Ses projets comprennent La Corne Sud, la propriété aurifère McKenzie East, la propriété Lorrain Hydrogen, les propriétés Pontax Lithium ainsi que Versant, récemment acquises.

Articles les plus consultés

Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Créditi photo : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Rouyn-Noranda immortalise son histoire centenaire dans un ouvrage marquant 

Dans le cadre du centenaire de Rouyn-Noranda, un ouvrage unique verra le jour à l’été 2026.