Les Huskies provoquent le naufrage de l’Océanic en fusillade

  • Publié le 5 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Ce dimanche 5 janvier, les Huskies rendaient visite à l’Océanic de Rimouski au Colisée Financière Sun Life. Il s’agit du troisième duel entre les deux formations cette saison. Avant ce match, chacune des équipes a une victoire l’une sur l’autre. Samuel Meloche est le gardien partant pour la meute.

Un texte de Nicolas Mercier – En première moitié de première période, les Huskies ont été dominés par l’équipe hôte de la coupe Mémorial  9 à 2 au chapitre des tirs au but. Toutefois, Samuel Meloche reste solide. La période se déroule rapidement, pas de pénalité, pas de but, mais l’Océanic mène 12 à 6 au chapitre des tirs au but.

En deuxième période, à 5 minutes 54 secondes, Spencer Gill donne un premier avantage numérique aux Huskies pour avoir retenu. L’Océanic tient le coup. À 8 minutes 39 secondes, Evan Courtois est chassé pour double-échec. Samuel Meloche ferme la porte au jeu de puissance de Rimouski. À 14 minutes 54 secondes, Thomas Verdon reçoit la passe d’Elliot Duguay dans l’enclave et ouvre la marque 1 à 0 pour les Huskies avec son dixième but de la saison. La période se termine et les Huskies ont tiré 18 fois et l’Océanic 13 fois.

En troisième période, à 1 minute 1 seconde, Samuel Rousseau fait un tour au cachot pour avoir fait trébucher. Les Huskies tiennent bon. À 4 minutes 19 secondes, Alexandre Blais est oublié à la droite de Meloche et égalise 1 à 1. 12 secondes plus tard, Mathys Dubé bat Meloche d’un tir précis dans un angle restreint et donne les devants à l’Océanic 2 à 1. À 9 min 43 secondes, Alex Carr décoche un tir de la ligne bleue alors que la vue de Lacelle était voilé et égalise 2 à 2 avec son quatrième but de la saison. 12 secondes plus tard, Mathys Dubé réplique avec un tir de loin et fait 3 à 2 Océanic. À 15 minutes 44 secondes, Samuel Beauchemin déjoue William Lacelle entre les jambières et égalise le pointage 3 à 3 avec son quatrième but de la campagne. Alors qu’il restait 59 secondes à faire, l’Océanic s’avance à 3 contre 1 dans la zone des Huskies et Jacob Mathieu bat Samuel Meloche dans le haut du filet et redonne les devants à l’Océanic 4 à 3. Avec 40 secondes à faire, Steve Hartley retire Samuel Meloche au profit d’un attaquant de plus. Ça porte fruit ! Alors qu’il reste 19 secondes à faire, Bill Zonnon bat William Lacelle avec un tir voilé pour égaliser la marque 4 à 4 avec son 21ème but de la saison. Le temps réglementaire ne suffit pas pour déterminer un vainqueur, place à la prolongation !

Prolongation 

La période de prolongation est chaudement disputée, mais ça ne suffit pas, nous avons droit à des tirs de barrage.

Tirs de barrage 

Les Huskies l’emportent par la marque de 5 à 4 ! Les buteurs ont été Rémi Gélinas et Bill Zonnon pour les Huskies. Du côté de l’Océanic, le seul buteur a été Jacob Mathieu. 

3 étoiles 

⭐️: Mathys Dubé (Océanic) : 2 buts

⭐️⭐️: Jacob Mathieu (Océanic) : 1 but, 1 passe

⭐️⭐️⭐️: Bill Zonnon (Huskies) : 1 but

Prochain match de la meute, le jeudi 9 janvier à 19 h contre le Phoenix de Sherbrooke, à l’Aréna Glencore de Rouyn-Noranda.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
François Legault, premier ministre et ministre responsable de notre région.

Photo tirée du site du premier ministre du Québec. Photographe : Émilie Nadeau.
Actualités
Politique

Legault prend en charge la région, attentes élevées en Abitibi-Témiscamingue

La Conférence des préfets a réagi à la nomination de François Legault comme ministre responsable de notre région.