L’exposition « Le parcours du collectionneur » : un voyage fascinant à travers le temps et la passion

  • Publié le 20 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue (Malartic) présente sa nouvelle exposition temporaire intitulée LE PARCOURS DU COLLECTIONNEUR jusqu’au 12 mai 2025, pendant les heures d’ouverture régulières du Musée. 

Cette exposition met en lumière la passion qui pousse certaines personnes à collectionner des pierres, portant de l’enfant qui ramasse des cailloux trouvés sur son chemin aux grands mordus qui, au fil de leur vie, constituent des collections internationales ou spécialisées. 

À travers une sélection de productions variées, allant des peintures anciennes aux objets d’artisanat contemporain, cette présentation offre des pièces minéralogiques exclusives sorties de nos réserves : plus d’une centaine d’échantillons de minéraux, provenant des quatre coins du monde, sont présentés pour la première fois au public. 

 

Image

Chaque œuvre présente dans cette expo raconte une histoire particulière, non seulement celle de son auteur, mais aussi celle du collectionneur qui, au fil des années, a su préserver et valoriser ces pièces. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

De la cocaïne lors d’une perquisition de stupéfiants à Rouyn-Noranda

L'individu, objet de cette perquisition, a été arrêté.
Yves Dubé, élu pour un troisième mandat à la mairie de La Sarre, est l’un des 40 maires et mairesses élus par acclamation en Abitibi-Témiscamingue.
Photo archives
Actualités
Politique

22 courses à la mairie à surveiller en Abitibi-Témiscamingue

Selon le site web d’Élections Québec, déjà 40 maires et mairesses ont été élus par acclamation sur les 62 postes en élection dans la région.