L’exposition « Le parcours du collectionneur » : un voyage fascinant à travers le temps et la passion

  • Publié le 20 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue (Malartic) présente sa nouvelle exposition temporaire intitulée LE PARCOURS DU COLLECTIONNEUR jusqu’au 12 mai 2025, pendant les heures d’ouverture régulières du Musée. 

Cette exposition met en lumière la passion qui pousse certaines personnes à collectionner des pierres, portant de l’enfant qui ramasse des cailloux trouvés sur son chemin aux grands mordus qui, au fil de leur vie, constituent des collections internationales ou spécialisées. 

À travers une sélection de productions variées, allant des peintures anciennes aux objets d’artisanat contemporain, cette présentation offre des pièces minéralogiques exclusives sorties de nos réserves : plus d’une centaine d’échantillons de minéraux, provenant des quatre coins du monde, sont présentés pour la première fois au public. 

 

Image

Chaque œuvre présente dans cette expo raconte une histoire particulière, non seulement celle de son auteur, mais aussi celle du collectionneur qui, au fil des années, a su préserver et valoriser ces pièces. 

Articles les plus consultés

Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Créditi photo : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Rouyn-Noranda immortalise son histoire centenaire dans un ouvrage marquant 

Dans le cadre du centenaire de Rouyn-Noranda, un ouvrage unique verra le jour à l’été 2026.