Rémy Mailloux : un nom qui résonne 

  • Publié le 22 janv. 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, certains noms sont synonymes d’engagement, de passion et de dévouement envers des causes sociales. Rémy Mailloux est l’un de ces noms qui résonne profondément dans la communauté.  

Présent depuis les débuts de l’organisme en 1997 où il a gravi plusieurs échelons. Depuis bien des lustres, il occupe le poste de directeur général de la Ressource pour personnes handicapées en Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec qui comporte actuellement plus de 2000 membres. 

En tant que directeur général de la Ressource pour personnes handicapées, il tient à ce que les dons soient distribués dans ces deux régions administratives. 

De son rôle actif dans le Téléthon de la Ressource pour personnes handicapées à sa participation à de nombreux projets novateurs Rémy Mailloux incarne le véritable esprit de solidarité. 

Un combattant qui croit  

La paralysie cérébrale est un défi quotidien, mais pour Rémy Mailloux, ce n’est pas une barrière. Il a fait le choix de ne pas laisser sa condition définir ses limites. Bien au contraire, il a décidé de l’utiliser comme un levier pour mieux comprendre les réalités des personnes handicapées et leur offrir l’aide nécessaire.  

Ce parcours personnel inspirant témoigne de sa résilience et de son engagement envers la cause des personnes handicapées.  

Image

La création de la Ressource : une vision locale 

Avant la création de la Ressource pour personnes handicapées en Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, l’aide aux personnes handicapées était principalement centralisée à travers l’Association de paralysie cérébrale du Québec, qui répartissait les financements sur l’ensemble du territoire provincial.  

Rémy Mailloux, ayant pris conscience des besoins spécifiques de son territoire, a pris la décision de se dissocier de ce mouvement provincial pour se concentrer à fond sur sa région. 

« On voulait s’assurer que les ressources et les services disponibles répondent précisément aux enjeux locaux, tout en garantissant une gestion plus directe et proche des personnes qui en bénéficient », mentionne-t-il. 

Cette volonté de se concentrer sur les réalités particulières des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec a permis de développer cette organisation plus à l’écoute des besoins des membres et de mieux répondre aux défis de l’accessibilité et de l’inclusion sociale. 

Un Téléthon au service de la région   

Rémy Mailloux peut venir en aide à autant de personnes aux parcours variés grâce, en grande partie, aux fonds récoltés lors du téléthon régional annuel. Toutefois, Rémy se considère comme le petit moteur qui essaie de faire avancer année après année l’organisme. « Pour cette année, l’objectif est d’amasser 500 000$», précise-t-il. On veut investir judicieusement l’argent que la population et le réseau de la santé confient à l’organisme. Car, ces dons permettent de compléter les services que les programmes gouvernementaux ne financent pas. 

Par ailleurs, le téléthon est un événement annuel de célébration. Les membres de la Ressource se rassemblent pour apprécier les performances d’artistes venus chanter en leur honneur. « À ce moment on ressent vraiment la fierté dans les yeux de nos membres » conclut-il.  

 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.