Rémy Mailloux : un nom qui résonne 

  • Publié le 22 janv. 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, certains noms sont synonymes d’engagement, de passion et de dévouement envers des causes sociales. Rémy Mailloux est l’un de ces noms qui résonne profondément dans la communauté.  

Présent depuis les débuts de l’organisme en 1997 où il a gravi plusieurs échelons. Depuis bien des lustres, il occupe le poste de directeur général de la Ressource pour personnes handicapées en Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec qui comporte actuellement plus de 2000 membres. 

En tant que directeur général de la Ressource pour personnes handicapées, il tient à ce que les dons soient distribués dans ces deux régions administratives. 

De son rôle actif dans le Téléthon de la Ressource pour personnes handicapées à sa participation à de nombreux projets novateurs Rémy Mailloux incarne le véritable esprit de solidarité. 

Un combattant qui croit  

La paralysie cérébrale est un défi quotidien, mais pour Rémy Mailloux, ce n’est pas une barrière. Il a fait le choix de ne pas laisser sa condition définir ses limites. Bien au contraire, il a décidé de l’utiliser comme un levier pour mieux comprendre les réalités des personnes handicapées et leur offrir l’aide nécessaire.  

Ce parcours personnel inspirant témoigne de sa résilience et de son engagement envers la cause des personnes handicapées.  

Image

La création de la Ressource : une vision locale 

Avant la création de la Ressource pour personnes handicapées en Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, l’aide aux personnes handicapées était principalement centralisée à travers l’Association de paralysie cérébrale du Québec, qui répartissait les financements sur l’ensemble du territoire provincial.  

Rémy Mailloux, ayant pris conscience des besoins spécifiques de son territoire, a pris la décision de se dissocier de ce mouvement provincial pour se concentrer à fond sur sa région. 

« On voulait s’assurer que les ressources et les services disponibles répondent précisément aux enjeux locaux, tout en garantissant une gestion plus directe et proche des personnes qui en bénéficient », mentionne-t-il. 

Cette volonté de se concentrer sur les réalités particulières des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec a permis de développer cette organisation plus à l’écoute des besoins des membres et de mieux répondre aux défis de l’accessibilité et de l’inclusion sociale. 

Un Téléthon au service de la région   

Rémy Mailloux peut venir en aide à autant de personnes aux parcours variés grâce, en grande partie, aux fonds récoltés lors du téléthon régional annuel. Toutefois, Rémy se considère comme le petit moteur qui essaie de faire avancer année après année l’organisme. « Pour cette année, l’objectif est d’amasser 500 000$», précise-t-il. On veut investir judicieusement l’argent que la population et le réseau de la santé confient à l’organisme. Car, ces dons permettent de compléter les services que les programmes gouvernementaux ne financent pas. 

Par ailleurs, le téléthon est un événement annuel de célébration. Les membres de la Ressource se rassemblent pour apprécier les performances d’artistes venus chanter en leur honneur. « À ce moment on ressent vraiment la fierté dans les yeux de nos membres » conclut-il.  

 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.