« Une création de 570 emplois qualifiés et bien rémunérés »

  • Publié le 24 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Kinterra Capital a annoncé, le 23 janvier, l’implantation du siège social de Dumont Nickel à Amos. Cette décision stratégique va entraîner la création de 570 emplois de qualité, outre sa portée économique.

Kinterra Capital, à travers ce projet, confirme son engagement envers le dynamisme de la région. Amos, ainsi que les municipalités voisines de Launay et de Trécesson, ont été choisies en raison de leur forte implication dans le développement local. 

Le siège social de Dumont Nickel à Amos symbolise une collaboration étroite entre l’entreprise et les acteurs régionaux, tout en affirmant la volonté de participer à la prospérité de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Des « valeurs humaines et environnementales »
Le projet Dumont Nickel est l’un des plus importants au monde dans le domaine des minéraux pour batteries. Avec une production annuelle estimée à 42 000 tonnes de concentré de nickel pendant 30 ans, ce projet minier situé à Launay, à mi-chemin entre Amos et la Sarre, repose sur des investissements initiaux de 2,5 milliards $ et des dépenses d’exploitation totalisant 12 milliards $. 

Outre sa portée économique, l’implantation du siège social à Amos reflète les valeurs de Kinterra Capital, axées « sur l’humain, l’environnement et les communautés ». L’entreprise prévoit également la création de 570 emplois qualifiés et bien rémunérés, contribuant ainsi au développement économique et social de la région. 

Réaction de Dumont
« Établir notre siège social en Abitibi-Témiscamingue, c’est une démonstration concrète de notre engagement envers le développement local. Cette décision renforce notre lien avec la communauté et assure une cohérence entre nos actions et les besoins réels du territoire. 

Cette proximité, essentielle à nos décisions stratégiques, nous permet de bâtir un avenir durable, en harmonie avec les attentes des acteurs régionaux et notre responsabilité sociale. » 
                                                                — Le chef de l’exploitation de Dumont Nickel, François Vézina  

Un levier stratégique pour l’Abitibi-Témiscamingue
Le choix d’Amos pour le siège social de Dumont Nickel s’inscrit dans une stratégie économique et sociale. Kinterra Capital mise sur la vitalité des communautés locales et leur rôle dans le succès du projet Dumont, l’un des moteurs de croissance pour l’industrie des batteries. 

Avec cette annonce, l’Abitibi-Témiscamingue confirme son statut de région stratégique pour le développement durable et l’innovation dans le secteur des ressources naturelles. 

À propos de Kinterra Capital…
Kinterra Capital, investit dans les personnes, idées, minéraux critiques et infrastructures nécessaires à la transition énergétique. Grâce à son expertise technique et transactionnelle, la firme torontoise crée de la valeur pour les parties prenantes, tout en favorisant des communautés durables à travers des partenariats innovants et des investissements stratégiques. 

… et de Dumont Nickel
Dumont Nickel, filiale de Kinterra Capital, exploite l’un des plus grands gisements de sulfure de nickel autorisé au monde. Dédiée à la transition énergétique, elle produit nickel et cobalt pour batteries de véhicules électriques. Le projet Dumont prévoit fournir, jusqu’en 2058, suffisamment de nickel pour équiper 840 000 véhicules par an.

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Conférenciers, panélistes et partenaires à l'édition 2025.

Photo gracieuseté Institut national des mines
Actualités
Éducation
Mines

Formation minière : un colloque record à Rouyn-Noranda

Le 10ᵉ colloque a été organisé par l'INMQ à Rouyn-Noranda. Sous le thème "La formation : moteur de l’expertise minière québécoise".