1,7 M$ pour lutter contre la violence sexuelle : 11 projets soutenus au Québec

  • Publié le 29 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le gouvernement alloue des fonds à des initiatives communautaires pour sensibiliser les jeunes et prévenir la violence sexuelle. Parmi les organismes sélectionnés pour l’année 2024-2025, le CALACS du Témiscamingue se distingue et reçoit un montant de 167 000$.

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron a annoncé le financement de 11 initiatives d’organismes communautaires visant à sensibiliser les adolescents à la violence sexuelle. Soutien financier pour des initiatives visant à sensibiliser les adolescentes et adolescents à la violence sexuelle 2024-2025

Ce financement s’inscrit dans la Stratégie gouvernementale intégrée pour contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance 2022-2027. 

Ces 11 initiatives s’ajoutent aux 26 centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel qui offrent déjà depuis 2017 le programme Empreinte auprès des élèves du secondaire, de leurs parents et du personnel enseignant. Au total, ce sont maintenant 15 régions qui sont couvertes par des initiatives de sensibilisation visant les adolescentes et adolescents. 

Rappelons que les organismes financés sont reconnus par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour leur mission d’intervention auprès des victimes d’agressions sexuelles. 

Selon les données du ministère de la Sécurité publique, en 2022, les jeunes de 12 à 19 ans représentaient 42,5 % des victimes d’agressions sexuelles au Québec. Les filles sont de trois à cinq fois plus nombreuses à être victimes d’agressions sexuelles que les garçons, même si ces derniers en sont aussi victimes. La majorité des auteurs présumés sont majoritairement des hommes et 29 % d’entre eux ont de 12 à 17 ans. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.