La barre est haute!

  • Publié le 3 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Quoique moins spectaculaire que la cérémonie d’ouverture, celle de clôture des jeux qui ont accueilli 870 athlètes aura été une occasion privilégiée de faire le bilan et surtout de mettre l’accent sur l’importance de ces compétitions tant pour les participants que pour les milieux de vie qui les accueillent.

« Ici, au Témiscamingue, on alternait les Finales régionales entre Ville-Marie et Témiscaming quand c’était le tour de notre territoire, a rappelé Martin Lefebvre, maire de Ville-Marie. Cette année, en réunissant Ville-Marie et sa voisine, Lorrainville, pour l’organisation, ça a été une façon de dire que c’était les jeux du territoire. Avoir autant d’activités dans six municipalités en moins de 48 heures, c’est toute une mobilisation, toute une visibilité pour ces jeunes athlètes. »

Bourses et mérites

Depuis 1986, le Fonds de l’athlète Abitibi-Témiscamingue a remis pas moins de 840 000 $ à plus de 500 athlètes. Cette édition des Finales régionales des Jeux du Québec a été une belle occasion de poursuivre la tradition. La somme de 23 000 $ en bourses a été remise à 23 athlètes, dont la bourse d’Excellence de 2050 $ à l’haltérophile Alex Bellemare de Macamic. Trois bourses Élite de 1650 $, 1550 $ et 1450 $ ont respectivement été remises à Guillaume Gaulin, de Val-d’Or en Judo, Benoît Bordeleau de La Sarre, Badminton et Alexandre St-Arneault de Rouyn-Noranda, Karaté.

Les Prix Mérite Jean-Claude-Babin et Mérite Denyse-Julien ont été remis aux parents de Pierre Côté et Émilie Bisson, les deux entraîneurs de Volley-Ball se trouvaient à l’extérieur où leurs équipes participaient à des compétitions.

Image
Daniel Asselin, membre du comité du Fonds de l’athlète de l’Abitibi-Témiscamingue et directeur général de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue.

« Qui sait il y avait combien de futurs leaders de demain qui ont participé aux jeux cette fin de semaine. Participer aux jeux peut être très formateur »

− Guillaume Beaulieu

Passer le flambeau

Au terme de la cérémonie, la traditionnelle passation du drapeau a été à son tour un moment où l’importance de ces compétitions dans le développement des enfants et l’appui des communautés était soulignée.

Le conseiller municipal de Rouyn-Noranda, Guillaume Beaulieu, a reçu des mains des maires des villes hôtesses, Martin Lefebvre et Jean Martineau, le drapeau des Finales régionales des Jeux du Québec. Lors de son allocution, il a relaté avoir participé à ces jeux quand il était jeune. « Je me souviens de l’accueil de la famille qui m’a hébergé au Témiscamingue le temps des compétitions, s’est-il remémoré. Ça a été un moment marquant dans ma vie. De ces moments qui ont un impact sur toute une vie. »

L’Esprit des Jeux

Le maire de Ville-Marie avait précédemment souligné à quel point il avait été enchanté de voir autant de parents et de grands-parents enthousiastes à chacun des plateaux de compétitions. « Si l’adage dit que ça prend un village pour éduquer un enfant, moi, je citerais l’enseignement de ma mère, malheureusement décédée. Elle disait, le mieux qu’un parent peut faire pour son enfant, c’est d’être derrière lui, de l’encourager dans ce qu’il aime. »

Avant de repartir avec le drapeau des Jeux vers Rouyn-Noranda, Guillaume Beaulieu avait conclu : « Qui sait il y avait combien de futurs leaders de demain qui ont participé aux jeux cette fin de semaine. Participer à ces jeux peut être très, très formateur. » Comme quoi, pour une ville, accueillir ces jeux c’est aussi préparer à l’avenir.

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.