Initiation à la pêche blanche à Val-d’Or

  • Publié le 4 févr. 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
Zachary Desrosiers

L'Association chasse et pêche de Val-d'Or Inc., en collaboration avec la Fondation de la faune du Québec et le Centre de services scolaire de l'Or-et-des-Bois, initiera de nombreux jeunes à la pêche blanche dans le cadre des activités de l'Hiver en Fête 2025. 

Pour une troisième année consécutive, du 5 au 9 février 2025, l’Association chasse et pêche de Val-d’Or accueillera plus de 500 jeunes au lac Des Soeurs pour une initiation à la pêche blanche. Cette activité gratuite vise à transmettre aux jeunes les rudiments de ce loisir hivernal. 

 

En 2024, plus de 1200 amateurs de pêche ont participé à l'événement, dont plus de 500 jeunes accompagnés de leur famille. L’édition 2025 promet d'être tout aussi populaire avec une multitude d'activités prévues sous le grand chapiteau chauffé. 

 

Sous le chapiteau, plusieurs activités seront organisées : ateliers pour les jeunes et leur famille, service de breuvages chauds, tirages, distribution de cartes de membre et informations sur les espèces envahissantes, ainsi que divers concours. 

 

Calendrier des activités : 

 

  • 5, 6 et 7 février : Journées réservées aux jeunes des écoles primaires préinscrites. 

 

  • 8 et 9 février : Initiation ouverte aux jeunes de moins de 17 ans, avec inscription sous le chapiteau chauffé entre 10h30 et 16h. Une zone de pêche leur sera dédiée, et l’Association fournira l'équipement nécessaire. 

 

Un permis de pêche du Québec est obligatoire. La réglementation sur ce lac restauré permet une limite de trois truites par titulaire de permis. La pêche sera fermée après le 9 février. 

 

L’accès au lac se fera à pied, le contour étant tapé pour faciliter la circulation. Les pêcheurs sont responsables de leur équipement et de l’organisation de leur activité. 

Articles les plus consultés

Félix Thibault, jeune auteur de Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Félix Thibault, jeune auteur et bâtisseur d’univers mystérieux

Le Rouynorandien Félix Thibault a écrit et auto-édité "Le sang de la vérité" un premier roman empreint de mystère et de surnaturel.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Photo tirée du site Internet de Wesdome Gold. 
Actualités
Mines

Une teneur de 2 349,9 g/t d’or recoupée à la mine Kiena 

Plusieurs intersections aurifères à très haute teneur sur la propriété Kiena dont une de 2 349,9 grammes d’or par tonne.