Echo-Francophone lance la première édition du concours de contes

  • Publié le 18 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre de la journée internationale de la francophonie, célébrée le 20 mars de chaque année, le comité directoire de l’association Echo-Francophone a lancé la 1re édition du Concours de contes dans un paysage francophone.

Cette compétition s’adresse spécifiquement aux adolescents et jeunes adultes de 16 à 35 ans. Elle s’articulera autour du thème  : « Une journée marquante dans un pays francophone ».

À travers les contes, les participants sont invités à partager leur réalité francophone.Ce concours s’articule dans une démarche de promotion pour l’écriture à l’intention des adolescents et des jeunes adultes.  

La responsable de communication, Dieunifer Jean-Pierre précise que ce projet s’adresse à tous les résidents des Amériques engagés dans la promotion et la valorisation de la francophonie. En tant qu’acteurs impliqués dans la francophonie, elle estime que cette initiative est essentielle pour sensibiliser le public francophone à la richesse et à la diversité de la langue française.  

« L’objectif principal de ce concours est de célébrer la richesse et la diversité de la francophonie tout en explorant les défis et les beautés qu’elle représente », ajoute-t-elle.   

Selon Dieunifer Jean-Pierre, ce concours offre une opportunité unique aux participants de faire vibrer leurs mots et leurs histoires, tout en leur permettant de toucher un large auditoire à travers nos différentes plateformes. 

Alors, pour participer au concours, les postulants doivent envoyer au plus tard, le 05 mars 2025, leur conte à l’adresse suivante : https://bit.ly/4hTxPy3 

Conditions d’éligibilité  

Les participants doivent être âgés de 16 à 35 ans et résider dans les Amériques ou la Caraïbe. Ils devront débuter leur texte par un marqueur temporel et intégrer des mots ou expressions caractéristiques des variantes locales du français, en lien avec leur région de résidence ou d’origine. La longueur du texte doit être de 500 mots. 

Critères d’analyse des textes  

« Après leur soumission, les textes seront évalués par un jury suivant ces critères : originalité, respect du thème, authenticité, intégration des expressions propres à la région, respect des règles grammaticales », conclut Dieunifer Jean-Pierre, responsable de communication de l’Association.  

La première édition de ce concours de contes dans un paysage francophone, réalisée en partenariat avec Specian Digital, vise à promouvoir la langue française en milieu minoritaire, de faire ressortir la pluralité des accents et la diversité linguistique.  

Rappelons que ECHO-Francophone, Échange-Culture-Héritage-Ouverture sur l’univers Francophone, est une association à but non lucratif installée à Rouyn-Noranda qui se donne pour objet de contribuer à la pluralité de la francophonie et de consolider les acquis et les compétences culturelles de chaque francophone évoluant en contexte minoritaire ou majoritaire à travers des actions concrètes en organisant des séances ludiques.  

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.