Une période de consultation publique ouverte jusqu’au 16 mars

  • Publié le 20 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'AEIC) a lancé, le 19 février, une période de consultation publique et invite la population à examiner le résumé de la description initiale du projet et à y formuler des commentaires. Cette rétroaction permettra à l'AEIC de préparer un sommaire des questions qui sera remis au promoteur. Le contexte : le projet minier Shaakichiuwaanaan, une nouvelle mine de lithium à ciel ouvert et souterraine située à l'est de Radisson.

Patriot Battery Metals propose le projet minier Shaakichiuwaanaan, une nouvelle mine de lithium à ciel ouvert et souterraine, située à l'est de Radisson.

Comment participer
Les commentaires doivent être soumis en ligne en visitant la page d'accueil du projet sur le Registre canadien d'évaluation d'impact (numéro de référence 89271). Le résumé de la description initiale du projet est également disponible sur le Registre.

Les participants qui souhaitent fournir leurs commentaires dans un format différent peuvent communiquer avec l'AEIC par courriel à l'adresse suivante : Shaakichiuwaanaan@iaac-aeic.gc.ca.

Présentez vos commentaires en ligne dans l'une ou l'autre des langues officielles d'ici le 16 mars 2025, à 23 h 59. Tous les commentaires reçus seront affichés en ligne dans le dossier du projet.

Une aide financière sera offerte aux participants admissibles pendant cette période de consultation, et les détails seront annoncés sous peu sur le Registre. L'AEIC remboursera rétroactivement les participants admissibles pour leur participation à cette première période de consultation publique.

Séances d'information
L'AEIC invite les peuples autochtones et le public à participer à une séance d'information virtuelle pour en savoir plus sur le projet, le processus d'évaluation d'impact et la façon de présenter des commentaires sur le résumé de la description initiale du projet.

  • Le 26 février 2025 de 13 h 00 à 14 h 30 HE (en français)
  • Le 27 février 2025 de 13 h 00 à 14 h 30 HE (en anglais)

Pour vous renseigner sur les modalités de participation à une séance, veuillez consulter la page d'accueil du projet et cliquez sur « Séances d'information ». Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l'AEIC à l'adresse courriel du projet mentionné précédemment.

Le projet proposé
Patriot Battery Metals propose la construction, l'exploitation, la désaffectation et la fermeture d'une nouvelle mine hybride, soit à ciel ouvert et souterraine, de lithium, située à environ 250 kilomètres à l'est de Radisson.

Le projet minier Shaakichiuwaanaan comprendrait ainsi une usine de traitement du minerai, une usine de traitement des eaux, un campement pour les travailleurs, ainsi que des aires d'entreposage pour les stériles, les résidus miniers et le minerai.

La mine produirait 49 500 tonnes de minerai par jour pour une durée de vie d'environ 24 ans.

Articles les plus consultés

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Félix Thibault, jeune auteur de Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Félix Thibault, jeune auteur et bâtisseur d’univers mystérieux

Le Rouynorandien Félix Thibault a écrit et auto-édité "Le sang de la vérité" un premier roman empreint de mystère et de surnaturel.