Les ressources naturelles québécoises étaient en lice à Miami

  • Publié le 24 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La ministre des Ressources naturelles, Maïté Blanchette Vézina, a participé à l’événement Mines and Money à Miami qui vient à peine de s’achever. Elle y a fait valoir que le Québec dispose de 28 minéraux critiques et stratégiques essentiels à la fabrication de batteries contribuant à décarboner l'économie. Dans le contexte de menaces tarifaires, la ministre a rappelé que la collaboration entre États-Unis et Québec est la position la plus avantageuse pour tous.

En marge dudit événement qui s’est déroulé du 19 au 21 février en Floride, sous le thème « Assurer l’approvisionnement en métaux et minéraux par des politiques, du financement et des solutions minières », la ministre Blanchette Vézina a rappelé la fiabilité du Québec comme partenaire éthique et durable pour différents pays, dont les États-Unis.  

La table ronde gouvernementale, réunissant 10 gouvernements nationaux et régionaux, 10 sociétés minières et 10 experts de l’industrie, a permis de discuter des tensions géopolitiques et de la sécurité de l’approvisionnement. 

La ministre a souligné que le Québec peut contribuer à résoudre de nombreux enjeux grâce à l’abondance de ses ressources minérales et à son savoir-faire unique.  

Sa capacité à fournir 28 minéraux critiques et stratégiques, essentiels à la transformation numérique et à la fabrication de batteries, offre une prévisibilité et une stabilité fort appréciées des parties prenantes.  

Elle a précisé que, si les États-Unis ne souhaitent pas collaborer, d’autres pays profiteront de ces avantages pour accélérer leur transition vers une économie décarbonée.

Réaction
« Cette mission aux États-Unis m'a encore une fois permis de faire valoir les avantages du Québec minier à l'étranger. Les minéraux critiques et stratégiques du Québec représentent un atout pour les Américains pour construire des chaînes d'approvisionnement diversifiées et résilientes et pour diminuer leur dépendance envers la Chine. 

Dans le contexte actuel, nous travaillons à trouver d'autres partenaires économiques, et ce, pour sécuriser nos chaînes d'approvisionnement et soutenir notre développement économique. »
— La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, 

Une présence internationale accrue
La ministre entend multiplier ses déplacements à l’étranger dans les prochains mois pour défendre les intérêts du Québec. 

Elle mise sur le régime minier québécois, reconnu pour son cadre réglementaire fiable, afin d’attirer investissements et partenariats stratégiques dans un contexte mondial marqué par l’urgence d’assurer une chaîne d’approvisionnement sécuritaire. 

Depuis 2022, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts participe à divers événements internationaux tels que Resourcing Tomorrow (Londres) et l’International Mining and Resources Conference (Sydney).

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.