Rouyn-Noranda : le nombre d’alarmes incendie non fondées reste élevé

  • Publié le 4 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Malgré plusieurs campagnes de prévention et l’augmentation des amendes depuis 2019, applicables dès la deuxième infraction, la Ville de Rouyn-Noranda déplore que les alarmes non fondées continuent de représenter environ 30 % des interventions du service incendie chaque année. 

Dans un communiqué publié sur le site de la ville, Stéphane Royer, directeur de la sécurité incendie de la Ville de Rouyn-Noranda souligne que le nombre répété de fausses alarmes engendre des coûts supplémentaires importants pour la municipalité et les contribuables, cela monopolise des ressources, tant humaines que matérielles, qui pourraient être nécessaires ailleurs pour de véritables urgences. 

Il a également été mentionné que, selon le directeur de la sécurité incendie de la Ville de Rouyn-Noranda, Stéphane Royer, un résident ayant déjà évacué plusieurs fois à cause de fausses alarmes pourrait décider de ne pas évacuer lors de la prochaine alerte, compromettant ainsi sa sécurité et celle de ses proches. 

Par ailleurs, la Ville insiste sur l’importance des alarmes incendie, notamment celles connectées à un centre de télésurveillance, tout en reconnaissant que la plupart des alarmes non fondées pourraient être évitées.  

Elles résultent souvent de systèmes défectueux, de poussière lors de travaux, de vapeur de cuisson ou d’erreurs de manipulation. 

En somme, la Ville de Rouyn-Noranda rappelle aux citoyens de vérifier l’état de leur système d’alarme, la localisation de leurs détecteurs de fumée et s’assurer que tous les membres du foyer connaissent le code du dispositif, tout comme l’utilisation de la fonction 90 secondes pour annuler une alarme. 

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.