Politique
Retour06 mars 2025
Ricardo Jr Emmanuel - rjremmanuel@medialo.ca
Le député Sébastien Lemire présente un rapport sur les besoins urgents des aînés

©Gracieuseté
Ce rapport découle des consultations publiques menées auprès des aînés d’avril 2023 à mars 2024.
Après un an de consultations publiques menées auprès des aînés de la région, Sébastien Lemire, député d’Abitibi-Témiscamingue, publie un rapport détaillant les enjeux majeurs auxquels sont confrontés les aînés.
Les demandes des personnes aînées sont claires et le statu quo n’est plus acceptable, affirme d’emblée le député Sébastien Lemire lors de la présentation de document ce jeudi 6 mars.
Parmi les demandes urgentes, nous pouvons citer : une hausse de la Pension de la vieillesse, des services de santé améliorés, et la création d’un centre d’accompagnement dédié aux aînés.
« Les aînés nous disent que les services ne répondent pas à leurs besoins, en grande partie à cause de la mauvaise gestion d’Ottawa, qui n’a pas augmenté les transferts en santé », déclare le député d’Abitibi-Témiscamingue, dans un communiqué
Par ailleurs, le député souligne l’importance d’agir rapidement face à des besoins grandissants et à une gestion insuffisante des ressources. En conséquence, il espère ce que ce rapport contribuera à briser le statut quo.
« Mon équipe et moi avons été à la rencontre des pionniers de notre région. Nous les avons écoutés. Il était important, pour moi, de prendre le pouls de la population pour guider mes interventions politiques. Nous avons vu beaucoup de détresse, mais aussi des gens avec des idées et des solutions qui veulent continuer de contribuer à l’essor de l’Abitibi-Témiscamingue. Le statut quo est désormais inacceptable », mentionne M. Lemire, lors d’une conférence de presse.

©Gracieuseté
En tant que député fédéral, Lemire se concentre sur des mesures concrètes à mettre en place. « Le programme Nouveaux horizons pour les aînés pourrait être amélioré et simplifié. Il devrait aussi financer des projets pour aider les aînés, comme des services de transport ou d’aide à domicile, qui ont été demandés lors des consultations », ajoute-t-il.
Rappelons que les consultations publiques du député se sont déroulées sur une période d’un an. Elles ont eu lieu à Amos, Authier-Nord, Barraute, Beaudry, La Sarre, Rouyn-Noranda, Sainte-Germaine-Boulé, Témiscaming et Ville-Marie ainsi que dans la communauté anicinabe de Pikogan. Dix séances ont été tenues.
Le rapport d’une centaine de pages est disponible en ligne au www.lemire.info/rapportaines
Commentaires