Une nouvelle convention collective a été signée

  • Publié le 14 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Une nouvelle convention collective a été signée pour la section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP 1322) à Amos, a-t-on appris le 13 mars. Celle-ci compte 117 membres cols blancs, cols bleus, brigadiers ainsi que professionnels. Le contrat de travail est d'une durée de 5 ans, couvrant la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2028.

« Les négociations n'ont duré que quelques mois et démontrent à quel point la Ville d'Amos est en train de changer de culture, de se moderniser et d'être toujours plus attrayante, tant pour ses citoyennes et citoyens que pour son personnel actuel et futur », de dire Geneviève Carrier, conseillère syndicale du SCFP.

Pour ce qui est des clauses salariales, les augmentations représentent pour 2024 : 3 % + 1 % forfaitaire; 2025 : 3 %; 2026 : 3 %; 2027 : 2,25 % et 2028 : 2,25 %. De plus, il y a une bonification des jours flottants, fériés, de la banque dynamique pour les heures supplémentaires, et des primes.

Plusieurs clauses normatives ont été améliorées, notamment en ce qui a trait à l'horaire de quatre jours ou de quatre jours et demi selon l'emploi occupé, à certains aspects de la dotation des postes et des affectations temporaires, aux modalités de prise de congés ainsi qu'à la création d'une banque d'heures de fériés.

Enfin, au sujet des assurances collectives, les parties travailleront ensemble pour tenter de réduire les coûts. Le syndicat pourra ainsi déterminer les termes de la police maîtresse avec l'employeur.

Comptant 143 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit quelque 40 000 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte, le transport maritime ainsi que le secteur incendie. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.

Articles les plus consultés

Félix Thibault, jeune auteur de Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Félix Thibault, jeune auteur et bâtisseur d’univers mystérieux

Le Rouynorandien Félix Thibault a écrit et auto-édité "Le sang de la vérité" un premier roman empreint de mystère et de surnaturel.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Photo tirée du site Internet de Wesdome Gold. 
Actualités
Mines

Une teneur de 2 349,9 g/t d’or recoupée à la mine Kiena 

Plusieurs intersections aurifères à très haute teneur sur la propriété Kiena dont une de 2 349,9 grammes d’or par tonne.