Première semaine seul en piste

  • Publié le 27 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Lucie Charest

Le député sortant du comté Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, n’a pas attendu la confirmation de ses adversaires avant d’entreprendre sa campagne électorale. Ses bénévoles et lui-même ont installé les pancartes dans la nuit suivant le déclenchement des élections ce 23 mars.

Non sans raison, il a lancé sa campagne dans le sud du Témiscamingue dès le lundi matin où il a dévoilé son premier engagement lié à la reconnaissance des assises territoriales des Premières Nations d’Abitibi-Témiscamingue ainsi qu’à favoriser la réconciliation par la création et le soutien de fonds d’investissement qui leur soient propres.  

«L’initiative Yanonhchia en est un bel exemple, car elle vise à créer une véritable possibilité d’accès à la propriété pour les Premières Nations, a fait observer le bloquiste qui sollicite un 3e mandat. De nombreux Autochtones caressent le rêve de devenir propriétaire de leur propre maison. S’il existe des programmes de logements sociaux qui, malheureusement, ne sont pas assez bien financés, il existe aussi des Autochtones qui en auraient les moyens, mais qui ne peuvent accéder aux prêts hypothécaires s’ils souhaitent s’établir dans leur communauté.» 

À cet effet, il a rencontré les chefs de Kebaowek, Wolf Lake, Long Point. Depuis, il a poursuivi sa campagne aux quatre coins du comté, passant entre autres par Ville-Marie, La Sarre et Sainte-Germaine-de-Boulé. 

Au moment de mettre sous presse, seule la candidature de Sébastien Lemire avait été confirmée par Élections Canada. 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Armes et méthamphétamine saisies lors d’arrestations à Rouyn-Noranda

Une opération policière le 17 juin à Rouyn-Noranda a conduit à 5 arrestations et à la saisie de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide.
Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.