Santé
Retour01 avril 2025
Ricardo Jr Emmanuel - rjremmanuel@medialo.ca
Réorganisation des équipes cliniques du CISSSAT : des inquiétudes émergent
©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Lors d’une conférence virtuelle tenue le 31 mars dernier, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue a annoncé une réorganisation majeure de ses équipes cliniques.
Dans un contexte de ressources humaines et financières limitées pour offrir le nombre de services à la population, Caroline Roy, PDG du CISSSAT, affirme que cette démarche est indispensable.
Une démarche qui prévoit notamment la réduction de près de 20 % du nombre de professionnels qui n’offrent pas de services directs aux usagers. Au total, 502 postes seront supprimés, dont 387 sont vacants. Les 115 autres concernent des employés qui se verront proposer de nouvelles fonctions.
Alors que la réorganisation s’amorce, les professionnels de santé, tout comme les usagers du système, suivront de près l’évolution de cette démarche, dont les effets sur la qualité des soins et la cohésion des équipes ne manqueront pas d’être scrutés.
Ce processus de réorganisation du CISSS-AT survient à un moment où le système de santé québécois, en particulier dans les régions éloignées, fait face à d’importants défis.
Le CISSS-AT devra ainsi naviguer entre la rationalisation des coûts et la préservation de la qualité des services offerts à la population.
Toutefois, le CISSS garantit qu’aucun salarié ne perdra son emploi. Les réaffectations viseront à optimiser les ressources tout en répondant aux besoins croissants du réseau.
Même si la rareté des ressources humaines, la hausse de la demande en soins et les contraintes budgétaires exigent une révision en profondeur des modes de gestion, cette réorganisation vise à répondre à ces enjeux.
Il reste à voir comment cette réorganisation affectera concrètement le quotidien des équipes et la qualité des soins offerts aux citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue.
Commentaires
15 avril 2025
François René
Bien sûr ces coupures sont directement liées au gaspillage éhonté des caquistes dès leur entrée au pouvoir alors que le le Premier ministre Philippe Couillard avait laissé en caisse 7 milliards de dollars. Ils ont tout gaspillé. De plus, ils nous ont endetté de 11 milliards de dollars par la suite. Le déficit actuel de la CAQ est de $13,6 milliards de dollars et c'est a cause d'eux que vous devez couper aujourd'hui sur des postes et des services. La CAQ a dépensé 700 millions pour Northvolt inutilement et ils ont payé le terrain 240 millions pour un terrain contaminé? Et ÇACLIQ un véritable scandale de 1.2 milliards de dollars perdu a cause de l'incompétence prévisible du ministre Éric Caire. Et j'en passe des gâchis avec ce gouvernement de broche a foin. Ils ont affaifbli économiquement le Québec alors que nous entrons dans une guerre de tarifs douaniers avec Trump. Et c'est pour cela qu'il y a des coupures dans le système de la santé a cause des stupidités de la CAQ une bande de profiteurs et de gaspilleurs et maintenant on en paie le prix. Il ne faut plus que ce gouvernement s'engage dans aucun projet car il n'en a plus les moyens ni la compétence.