La Grande cheffe crie plonge dans l’arène fédérale

  • Publié le 2 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Lucie Charest

Mandy Gull-Masty, Grande cheffe du Grand Conseil des Cris depuis 2021, vient de donner sa démission pour se consacrer pleinement à une nouvelle étape de son engagement public en devenant candidate pour le Parti libéral du Canada (PLC) dans le comté Abitibi–Baie-James– Nunavik–Eeyou.

« Je me lance dans cette campagne avec humilité, énergie et conviction, pour bâtir un avenir plus inclusif, plus équitable et plus durable pour l’ensemble des citoyennes et citoyens d’Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou, a-t-elle déclaré. Nos régions méritent, depuis trop longtemps, une voix forte, enracinée dans ses réalités et tournée vers son plein potentiel. » 

La mère de quatre enfants a occupé des rôles clés depuis 2014, notamment à titre de Chef adjointe de Waswanipi, Grande cheffe du Grand Conseil des Cris d'Eeyou Istchee, et présidente du Gouvernement de la Nation crie, où elle a contribué à faire progresser des initiatives en matière d'économie, de gouvernance et de protection de l’environnement. Ainsi, elle a dirigé des portefeuilles importants, notamment ceux des négociations sur les finances, l'administration, le logement et les mines. Elle a facilité la croissance de la communauté grâce à la planification stratégique et à la gestion financière et elle a assuré une utilisation responsable des ressources. 

La députée sortante Sylvie Bérubé du Bloc Québécois, lance sa campagne le 2 avril à Val-d’Or en dévoilant ses principaux engagements. Au moment de mettre sous presse, seules les candidatures du conservateur Steve Corriveau et de la bloquiste Sylvie Bérubé étaient confirmées par Élections Canada. 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.