Mandy Gull-Masty évoque la création d’une Table interrégionale

  • Publié le 9 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La candidate libérale Mandy Gull-Masty,  a exprimé ce 9 avril, lors de sa campagne électorale, son intention de créer, si elle est élue, une Table interrégionale. Cette initiative viserait à fédérer les forces vives des vastes régions qui composent la circonscription d’Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou, allant de Val-d’Or à Salluit dans le Nunavik.

Un lieu de concertation pour l’ensemble du territoire
La Table interrégionale d'Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou se voudrait un espace de collaboration stratégique, réunissant les représentants des diverses communautés de la circonscription, y compris les communautés autochtones, les municipalités, ainsi que les acteurs économiques, sociaux et environnementaux. 

Elle aura pour vocation de promouvoir le dialogue, la concertation et la mise en commun des expertises et priorités locales, tout en respectant les particularités de chaque région. L’objectif ultime est de renforcer l'influence de la circonscription sur les politiques fédérales, tout en générant des bénéfices concrets pour les populations locales.

« Malgré nos différences, nous partageons des défis communs et un potentiel collectif immense. Notre circonscription possède 8 des 11 barrages hydroélectriques au Québec, plus de 50% des Minéraux critiques et stratégiques s’y retrouvent et nos deux régions fournissent plus de 65% en ressources forestières. Il est temps de créer un espace où nous pouvons nous écouter, unir nos forces et bâtir un avenir à notre image. »
— La candidate libérale Mandy Gull-Masty

Une voix unifiée pour une influence accrue
Ce projet a pour objectif d'unir les leaders locaux et de porter une voix collective sur des enjeux majeurs. Une telle concertation renforcera non seulement l’influence de la circonscription sur les politiques fédérales, mais facilitera également l'attraction d'investissements publics et privés.  

En rassemblant les acteurs clés autour d’une même table, la Table interrégionale permettra de coordonner des initiatives structurantes pour un développement durable, équitable et inclusif. Elle favorisera également la mise en valeur des forces spécifiques de chaque territoire, tout en facilitant les synergies interrégionales. 

Un dialogue essentiel pour un avenir commun
Cette démarche inclut plusieurs axes essentiels : l’identification des enjeux communs et complémentaires, la coordination d'initiatives d’envergure, la représentation concertée auprès des instances gouvernementales, et la maximisation des retombées pour les populations locales. 

Mandy Gull-Masty conclut en martelant que « cette table interrégionale est une promesse de respect et de collaboration ».

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.