Les Gaillards champions du Québec

  • Publié le 16 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les équipes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue en natation, soccer intérieur et hockey étaient en action lors du week-end du 11, 12 et 13 avril dernier. 

Le parcours des Gaillards en hockey sur glace s’est poursuivi à Rouyn-Noranda le vendredi 11 avril. Alors que la série 3 de 5 était égale 1 – 1, les Gaillards avaient une belle occasion, à domicile, de prendre les devants. Et ils l’ont bien saisie. Les gradins du Centre communautaire d’Évain étaient bondés pour appuyer l’équipe locale qui en a mis plein la vue pour se sauver avec un gain très serré de 6 à 5 face au Phénix du Collège André-Grasset. Énergisés par cette victoire, les Gaillards auraient pu mettre un terme à la série samedi. Toutefois, le Phénix est revenu très fort avec une victoire convaincante de 7 à 3. La série allait donc se jouer le dimanche 13 avril. Le 5e et ultime match de ce duel a été disputé à vive allure et ce sont finalement les Gaillards qui ont enlevé les honneurs de cette série grâce à un gain de 4 à 2. Ils obtiennent leur ticket pour le Championnat provincial à Rimouski qui rassemblera les 4 meilleures équipes au Québec en division 2. 

Image
Les Gaillards accèdent au championnat provincial qui se déroulera à Rimouski.

Une demi-finale et un championnat 

Côté soccer intérieur, les Astrelles et les Gaillards aspiraient aux plus grands honneurs. Malgré une solide performance, le parcours de l’équipe féminine s’est terminé en demi-finale face au Cégep de Valleyfield par la marque de 1 à 0. Les Astrelles reviennent à la maison la tête haute et le sentiment du devoir accompli. L’espoir d’un titre de championnat reposait donc sur l’équipe masculine de soccer. L’équipe des Gaillards a tout mis en œuvre pour atteindre la finale. Les spectateurs présents ont eu droit à un festival offensif entre le Collège Gérald-Godin et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. La troupe témiscabitibienne de l’entraîneur Sanéo Thioub a finalement remporté cette confrontation 6 à 5. Elle revient en région avec la bannière des champions du Québec.  

Image
L’équipe de natation a atteint la 3e marche du podium des championnats collégiaux.

Natation 

Dans la piscine, les nageurs et nageuses du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont fait belle figure. L’équipe Astrelles-Gaillards a récolté 10 médailles terminant au 2e rang chez les femmes et au 7e rang chez les hommes pour une magnifique 3e position globale à ce championnat provincial. 

Articles les plus consultés

Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Créditi photo : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Rouyn-Noranda immortalise son histoire centenaire dans un ouvrage marquant 

Dans le cadre du centenaire de Rouyn-Noranda, un ouvrage unique verra le jour à l’été 2026.