Les Gaillards champions du Québec

  • Publié le 16 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les équipes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue en natation, soccer intérieur et hockey étaient en action lors du week-end du 11, 12 et 13 avril dernier. 

Le parcours des Gaillards en hockey sur glace s’est poursuivi à Rouyn-Noranda le vendredi 11 avril. Alors que la série 3 de 5 était égale 1 – 1, les Gaillards avaient une belle occasion, à domicile, de prendre les devants. Et ils l’ont bien saisie. Les gradins du Centre communautaire d’Évain étaient bondés pour appuyer l’équipe locale qui en a mis plein la vue pour se sauver avec un gain très serré de 6 à 5 face au Phénix du Collège André-Grasset. Énergisés par cette victoire, les Gaillards auraient pu mettre un terme à la série samedi. Toutefois, le Phénix est revenu très fort avec une victoire convaincante de 7 à 3. La série allait donc se jouer le dimanche 13 avril. Le 5e et ultime match de ce duel a été disputé à vive allure et ce sont finalement les Gaillards qui ont enlevé les honneurs de cette série grâce à un gain de 4 à 2. Ils obtiennent leur ticket pour le Championnat provincial à Rimouski qui rassemblera les 4 meilleures équipes au Québec en division 2. 

Image
Les Gaillards accèdent au championnat provincial qui se déroulera à Rimouski.

Une demi-finale et un championnat 

Côté soccer intérieur, les Astrelles et les Gaillards aspiraient aux plus grands honneurs. Malgré une solide performance, le parcours de l’équipe féminine s’est terminé en demi-finale face au Cégep de Valleyfield par la marque de 1 à 0. Les Astrelles reviennent à la maison la tête haute et le sentiment du devoir accompli. L’espoir d’un titre de championnat reposait donc sur l’équipe masculine de soccer. L’équipe des Gaillards a tout mis en œuvre pour atteindre la finale. Les spectateurs présents ont eu droit à un festival offensif entre le Collège Gérald-Godin et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. La troupe témiscabitibienne de l’entraîneur Sanéo Thioub a finalement remporté cette confrontation 6 à 5. Elle revient en région avec la bannière des champions du Québec.  

Image
L’équipe de natation a atteint la 3e marche du podium des championnats collégiaux.

Natation 

Dans la piscine, les nageurs et nageuses du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont fait belle figure. L’équipe Astrelles-Gaillards a récolté 10 médailles terminant au 2e rang chez les femmes et au 7e rang chez les hommes pour une magnifique 3e position globale à ce championnat provincial. 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.