Lever de drapeau inclusif : un symbole fort de la diversité à Rouyn-Noranda

  • Publié le 18 avr. 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 16 avril dernier, la communauté s’est réunie devant la Bibliothèque du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, campus de Rouyn-Noranda, pour célébrer avec fierté la diversité sexuelle et de genre.  

En cette journée, étudiants, membres du personnel et partenaires communautaires se sont rassemblés pour célébrer la diversité sexuelle et de genre lors d’une cérémonie de lever de drapeau inclusif. 

Cette cérémonie symbolique, initiée par le cégep, visait à donner une voix et une visibilité à la communauté LGBTQIA+, tout en renforçant l’engagement du Cégep envers l’inclusivité. 

Le drapeau, qui s’affiche désormais devant la bibliothèque, représente non seulement la diversité des identités de genre, mais aussi l’importance de soutenir chaque individu dans son cheminement personnel, sans jugement.  

Pour plusieurs, ce geste symbolique va au-delà du simple lever de drapeau : il marque un engagement tangible pour l’égalité et contre les discriminations. Entre autres, cette initiative s’inscrit dans une démarche collective de reconnaissance, de visibilité et de solidarité envers les personnes de la diversité sexuelle et de genre.  

Elle vise à rappeler l’importance de créer des espaces sûrs, ouverts et respectueux pour toutes les identités, et ce, tout au long de l’année. 

Pour Maria Huard, membre du comité étudiant pour la diversité sexuelle et de genre du Cégep, dont l’implication a été essentielle dans la mise en œuvre et la portée de cette initiative.  

Pour elle, « cet événement est important, parce qu’il témoigne de l’engagement du Cégep de vouloir protéger la diversité sexuelle et de genre. Ce drapeau nous rassure, en ces temps incertains où la haine envers les personnes LGBTQ+ ne cesse d’augmenter. » 

 

Image

À travers cette démarche, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue réaffirme son rôle en tant qu’espace inclusif, où chaque étudiant, chaque membre du personnel et chaque allié peut se sentir respecté et valorisé. 

Les actions concrètes, comme le lever de ce drapeau, servent à maintenir l’élan de changement nécessaire à la construction d’une société plus juste et équitable. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.