La dominance de la meute ne suffit pas

  • Publié le 25 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Ce jeudi 24 avril, les Huskies rendaient visite aux Wildcats de Moncton pour le premier match de la demi-finale du trophée Gilles-Courteau. Cette saison, les Wildcats ont trôné au sommet du circuit Cecchini, mais lors des deux affrontements entre les deux formations, la meute a eu le dernier mot. Samuel Meloche est devant la cage de la meute et il fait face à Mathis Rousseau.

Un texte de Nicolas Mercier – En première période, à 9 minutes 35 secondes, Loke Johansson donne un premier avantage numérique aux Huskies pour avoir fait trébucher. Les Wildcats repoussent la meute dans leur zone. À 13 minutes 7, Samuel Beauchemin prend le retour de lancer de Thomas Verdon et ouvre la marque 1 à 0 Huskies avec son cinquième but des séries. La période se termine et les Huskies dominent 17 à 5 au chapitre des tirs au but.

En début de période médiane, à 33 secondes, Samuel Beauchemin est chassé pour avoir fait trébucher. 1 minute 4 secondes plus tard, Markus Vidicek complète un jeu de passe et en profite pour égaliser le pointage 1 à 1. À 2 minutes 15, Caleb Desnoyers bat Meloche entre les jambières alors qu’il était laissé à lui-même au dans le cercle des mises en jeu et fait 2 à 1 Wildcats. Peu de temps après, Vidicek se voit refuser pour interférence sur le gardien. À 6 minutes 27 secondes, Loke Johansson offre un deuxième jeu de puissance aux Huskies pour avoir donné un coup de bâton. L’avantage numérique se termine avec 31 secondes à faire à la punition de Johansson alors que Ty Higgins fait un tour au banc des pénalités pour obstruction. Les Huskies se défendent bien en désavantage numérique. À 15 minutes 10, Thomas Chafe est chassé pour avoir fait trébucher. Les Huskies dégagent bien la rondelle et Meloche réalise les arrêts clés. À 18 minutes 13 secondes, Ty Higgins prend un tir suite à une mise au jeu à la gauche de Rousseau et bat celui-ci entre les jambières pour égaliser la marque 2 à 2. La période se termine et les tirs sont à égalité 12 à 12. 

En début de troisième période, à 2 minutes 37 secondes, Loke Johansson prend un tir voilé de l’enclave et fait 3 à 2 Wildcats. À 7 minutes 39, Maxime Côté prend un tir alors que Meloche est dérangé par Markus Vidicek et fait 4 à 2 Wildcats. 4 secondes plus tard, Vincent Collard offre un troisième jeu de puissance à la meute pour bâton élevé. À 9 minutes 21, Bill Zonnon profite d’une passe transversale d’Antonin Verreault en avantage numérique pour faire un tir précis et battre Mathis Rousseau en réduisant l’écart à un but. C’est maintenant 4 à 3 Wildcats. Avec un peu plus de deux minutes à faire au match, Steve Hartley retire son gardien au profit d’un attaquant de plus. À 19 minutes 6 secondes, Julius Sumpf profite du filet désert pour faire 5 à 3 Wildcats. La partie se termine ainsi et les Wildcats de Moncton mènent la série 1 à 0. 

3 étoiles 

⭐️: Mathis Rousseau (Wildcats) : 36 arrêts

⭐️⭐️: Gabe Smith (Wildcats) : 3 passes

⭐️⭐️⭐️: Samuel Beauchemin (Huskies) : 1 but, 1 passe

Prochain match de la meute, demain, vendredi 25 avril, à 18h, heure de Rouyn-Noranda et 19h, heure de Moncton pour le deuxième affrontement de la demi-finale contre les Wildcats. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
François Legault, premier ministre et ministre responsable de notre région.

Photo tirée du site du premier ministre du Québec. Photographe : Émilie Nadeau.
Actualités
Politique

Legault prend en charge la région, attentes élevées en Abitibi-Témiscamingue

La Conférence des préfets a réagi à la nomination de François Legault comme ministre responsable de notre région.