Mandy Gull-Masty évince le Bloc Québécois au bout de la nuit

  • Publié le 29 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La candidate libérale, Mandy Gull-Masty, remporte finalement, le 28 avril, le scrutin dans la circonscription d’Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou en devançant la députée sortante, Sylvie Bérubé du Bloc Québécois au terme d’un long dépouillement des votes riche en rebondissements.

Mandy Gull-Masty, il va falloir se familiariser avec ce personnage politique émergent. Voilà donc la nouvelle députée fédérale d’Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou après deux mandats de la bloquiste Sylvie Bérubé.

Le coude à coude entre Mme Bérubé et Mme Gull-Masty s'est étalé durant toute la campagne et une bonne partie de la soirée électorale.

La députée sortante et sa compétitrice se sont tour à tour disputé la tête. La tendance d'une victoire libérale s'est dessinée dans le dernier tiers de la soirée. Il aura fallu même attendre 2 heures du matin avant d’obtenir le résultat définitif des 213 sur les… 214 bureaux de vote. Le dernier résultat est arrivé le lendemain (aujourd'hui 29 avril).

Au cours de la soirée, une chaîne de télévision aura même déclaré Sylvie Bérubé gagnante avant que la logique ne s’inverse quelque peu plus tard.

Mère de quatre enfants, la nouvelle députée fédérale est âgée de 45 ans. Mme Gull-Masty s’est lancée dans le grand bain électoral pour le compte du Parti libéral après avoir récemment démissionné de son poste de Grande cheffe du Grand Conseil des Cris, fonction qu’elle occupait depuis 2021.

Résultats électoraux complets pour cette circonscription

Parti

Candidat

Votes

Pourcentage des votes

Libéral

Mandy Gull-Masty

12 578

41,2 %

Bloc québécois

Sylvie Bérubé

10 381

34,0 %

Conservateur

Steve Corriveau

6 851

22,4 %

Nouveau Parti démocratique

Thai Dillon Higashihara

752

2,5 %

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Conférenciers, panélistes et partenaires à l'édition 2025.

Photo gracieuseté Institut national des mines
Actualités
Éducation
Mines

Formation minière : un colloque record à Rouyn-Noranda

Le 10ᵉ colloque a été organisé par l'INMQ à Rouyn-Noranda. Sous le thème "La formation : moteur de l’expertise minière québécoise".