Allume tes lumières · Fais des choix éclairés, un nouveau Balado lancé par le CÉGEP de l’Abitibi-Témiscamingue

  • Publié le 30 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Balado Allume tes lumières · Fais des choix éclairés propose cinq épisodes pour sensibiliser la communauté collégiale à l’incivilité et aux violences à caractère sexuel.

Il s’inscrit dans la campagne Allume tes lumières, en place depuis trois ans dans l’établissement. 

La campagne vise à sensibiliser la communauté collégiale aux enjeux liés à l’incivilité et aux violences à caractère sexuel.  

« Nous avons été très impliqués tout au long du processus de développement du Balado et cela nous a donné une bonne expérience. Nous sommes vraiment contents que les épisodes soient disponibles pour le grand public, puisque les discussions que nous avons eues avec nos invités étaient vraiment pertinentes et importantes », mentionnent d’une même voix Becky Vander Haeghe et Philippe Bussière. 

Pour sa part, Jocelyn Letendre, coordonnateur aux affaires étudiantes et membre du comité HI-VACS, ajoute : « Tous les membres du comité sont très excités à l’idée de lancer cette initiative. Nos activités visent habituellement les membres de notre communauté collégiale, mais ce sont là des concepts qui méritent d’être discutés plus largement. Toute la population peut profiter de ces informations et des précieux conseils qui y sont mentionnés. » 

Tous les épisodes sont disponibles sur les réseaux sociaux.  

En somme, l’idée derrière le Balado est d’aller vers un message portant une force protectrice pour conscientiser sans moraliser. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
L’œuvre de PRIM intitulée Spinal fait maintenant partie des acquisitions du MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Culture

2e soirée philanthropique pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.