Nouveau plan d’aménagement des parcs et espaces verts

  • Publié le 1 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Rouyn-Noranda franchit une étape majeure de son développement en adoptant son tout premier Plan directeur des parcs et espaces verts pour la période 2025-2035.  

Ce document stratégique, fruit d’une vaste démarche de consultation citoyenne menée en 2023 et 2024, dote la Ville d’une vision claire et ambitieuse pour l’aménagement et l’entretien de l’ensemble de ses parcs et espaces verts, tant en milieu urbain que rural. 

Le plan directeur vise à orienter les décisions municipales pour les dix prochaines années autour de quatre grands enjeux : 

  • L’adéquation des niveaux de services selon les différents contextes territoriaux; 

  • La résilience face aux changements climatiques et la mise en valeur du territoire ; 

  • L’optimisation des plateaux sportifs et récréatifs; 

  • La diversification des vocations des parcs et l’amélioration de l’expérience usager. 

« Notre tout premier Plan directeur des parcs et espaces verts de Rouyn-Noranda est un outil complet qui couvre le milieu urbain comme le milieu rural, dont l’objectif est d’assurer une desserte équitable des parcs et équipements sportifs, a déclaré la mairesse Diane Dallaire. Nous souhaitons que chaque citoyen puisse avoir un accès facile à des espaces verts de qualité, peu importe son quartier ou son âge. » 

Rouyn-Noranda peut déjà s’enorgueillir d’un accès exceptionnel à ses parcs et espaces verts, accessibles à moins de 5 minutes à pied pour une grande majorité de ses citoyens et citoyennes vivant en ville ou dans les noyaux villageois. Toutefois, l’analyse menée dans le cadre de l’élaboration du plan révèle aussi la nécessité de diversifier l’offre, actuellement axée sur les 0-12 ans, et de multiplier les espaces de rassemblement afin de renforcer le caractère inclusif et convivial de ces lieux. La création d’espaces de détente et d’ombres est aussi ressortie comme une priorité. 

« On peut être très fiers de ce plan qui nous a déjà servi de guide dans nos plus récents aménagements. La création du parc à neige au parc Mouska en est un excellent exemple. Comme le suggère notre nouveau plan directeur, cette installation permet de diversifier les types de clientèles desservies, met en valeur notre territoire et son potentiel, crée un pôle d’activité adapté à notre climat », explique Olivier Thibodeau, chef du service des parcs et espaces verts. 

Ce plan stratégique guidera les investissements futurs de la Ville pour améliorer la durabilité et la diversité de nos espaces publics tout en optimisant leur entretien. Il ne s’agit pas seulement de rénover les équipements existants, mais aussi de réinventer ces lieux pour mieux répondre aux besoins de la population et offrir des espaces intergénérationnels, accessibles et adaptés à notre climat. 

Le plan est disponible au www.rouyn-noranda.ca 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.