Mines
Retour04 mai 2025
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
Une intersection de 20,3 grammes d’or par tonne sur 1,5 mètre
Gladiator Sud-Ouest

©Photo gracieuseté.
Vue en plan de surface avec trous de forage terminés sur la cible Gladiator.
Bonterra Resources a confirmé, le 19 mars, une intersection de 20,3 grammes d’or par tonne sur 1,5 mètre sur la cible sud-ouest du gisement Gladiator et prévoit un programme de 15 000 mètres en 2025 au projet Phoenix.
Une première intersection a révélé 20,3 grammes d’or par tonne (g/t Au) sur 1,5 mètre dans le trou PHX-24-0119. Treize trous totalisant 5 700 mètres ont été complétés d’ici la fin de 2024 sur cette cible, située le long de la zone de cisaillement Barry — une fracture géologique favorable à la minéralisation aurifère.
L’objectif de ce forage était d’évaluer le potentiel aurifère d’un secteur peu exploré situé à plusieurs kilomètres au sud-ouest du gisement principal de Gladiator sis dans la ceinture de roches vertes d’Urban-Barry. La campagne visait également à mieux comprendre la structure géologique locale.
Un examen détaillé des carottes extraites des gisements Barry et Gladiator a aussi été réalisé afin d’affiner le modèle géologique et de guider les futurs forages.
Une coentreprise avec Gold Fields
Le projet Phoenix fait l’objet d’une entente de coentreprise entre Bonterra et Gold Fields (anciennement Minière Osisko). Gold Fields peut acquérir 70 % du projet en y investissant 30 millions $ sur trois ans, avec un minimum de 10 millions $ par an.
En date du 19 mars, environ 18 millions $ avaient été engagés, incluant plus de 65 000 mètres de forage. Le programme comprend également des travaux d’interprétation géologique, des études structurales et des levés géophysiques régionaux.
Réaction
« Gold Fields a réalisé des progrès significatifs en exploration à proximité de son projet Windfall à haute teneur, identifiant plusieurs cibles prometteuses pour des forages supplémentaires. Avec plus de la moitié des dépenses prévues en coentreprise déjà réalisées au cours de la première année, nous [poursuivons] notre collaboration pour faire progresser le nouveau camp aurifère émergent du Québec », a déclaré le président de Bonterra, Marc-André Pelletier.
Forages à venir et priorisation des cibles
Gold Fields prépare actuellement un programme de forage potentiel de 15 000 mètres pour 2025. La sélection finale des cibles est toujours en cours, soumise à un processus interne de validation et de priorisation.
Les cibles envisagées sont fondées sur des indices aurifères historiques, des résultats de forages antérieurs et des données de levés géophysiques.
Trois à quatre foreuses seront mobilisées, principalement le long de la zone de cisaillement Barry, sur les secteurs Gladiator NE et Titan. D’autres cibles, comme Duke NE, Chanceux, Rouleau Till et l’extension de la crête de tourmaline, pourraient aussi être explorées. Le forage au diamant devrait débuter plus tard cette année, après approbation. Une étude géophysique gravimétrique aéroportée est prévue durant l’été, accompagnée de travaux de terrain.
Des ressources minérales en croissance
Les ressources minérales combinées des gisements Gladiator et Barry, selon l’estimation de ressources minérales de 2021 (ERM 2021), sont évaluées à 1,08 million d’onces d’or en catégories mesurées et indiquées, et à 1,68 million d’onces en catégorie présumée.
Commentaires