Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

21 mai 2025

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Un montant de 15 M$ pour retenir les professionnelles en soins

Un montant de 15 M$ pour retenir les professionnelles en soins.

©Photo Unsplash.

Un montant de 15 M$ pour retenir les professionnelles en soins.

Une entente régionale conclue le 16 mai prévoit des mesures ciblées totalisant 15 millions de dollars sur cinq ans pour freiner la pénurie d’infirmières, d’infirmières auxiliaires et d’inhalothérapeutes dans la région.

Le Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS) et la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) ont conclu une entente spécifique à l’Abitibi-Témiscamingue visant à renforcer l’attractivité et la rétention du personnel en soins.  

Évaluée à 15 millions de dollars sur une période de cinq ans, cette entente introduit une série de leviers financiers et organisationnels adaptés aux besoins du territoire. Le Syndicat interprofessionnel en soins de santé de l’Abitibi-Témiscamingue (FIQ-SISSAT) y voit un signal encourageant, à la suite des épisodes récents de fermetures de services et d’annonces de compressions.  

Un souffle attendu avant l’été
« Après les annonces récentes de fermetures et de compressions et à l'aube de la période estivale, cette annonce amène une bouffée d'air frais », a déclaré le président de la FIQ-SISSAT, Jean-Sébastien Blais.  

Il précise qu’« il aura fallu plusieurs mois de négociation, mais les mesures convenues permettront d'aller chercher de la disponibilité additionnelle chez les infirmières, les infirmières auxiliaires et les inhalothérapeutes, d'attirer des professionnelles en soins dans la région et de combler un manque à gagner pour les infirmières praticiennes spécialisées. » 

Des mesures ciblées
Le contenu de l’entente repose sur une combinaison d’incitatifs destinés à stabiliser l’effectif régional et à encourager de nouvelles venues. Parmi les principales mesures retenues, on retrouve :  

  • Des incitatifs au temps supplémentaire, rehaussés en période critique;  

  • Des primes pour les retraitées réembauchées;  

  • Des forfaits d'installation;  

  • Des bourses d'études pour les infirmières praticiennes spécialisées;  

  • La création d'une mobilité intrarégionale.  

Cette stratégie régionale vise à répondre aux besoins urgents du réseau tout en tenant compte des particularités géographiques et structurelles de l’Abitibi-Témiscamingue.  

M. Blais espère « que ces mesures seront mises en place rapidement et efficacement afin que la région soit mieux préparée à la fin du recours à la main-d'œuvre indépendante, prévu en 2026 ». « Car c'est une véritable tempête qui guette la région », s’alarme-t-il.  

« La possibilité de bonifier l'entente chaque année d'ici 2028 nous permet d'espérer qu'une marge de manœuvre soit dégagée pour s'adapter aux nombreux défis qui nous attendent. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour y arriver », reconnaît-il.  

Une région sous tension
L’entente découle de l’enveloppe de 15 millions de dollars sur cinq ans (2023-2028) accordée à l’Abitibi-Témiscamingue dans le cadre de la plus récente convention collective, afin de répondre aux défis persistants en matière de main-d’œuvre.  

Le réseau de santé régional est confronté depuis plusieurs années à des difficultés aiguës de recrutement et de maintien en poste, notamment en raison de l’éloignement des établissements, des besoins accrus dans les communautés éloignées et de l’exode professionnel.  

L’entente du 16 mai marque une reconnaissance formelle de ces enjeux spécifiques. Elle s’inscrit dans un effort plus large pour assurer la continuité des soins et soutenir les équipes surchargées.  

Le syndicat espère que cette initiative servira de modèle pour d’autres régions confrontées à des défis similaires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média