1,4 M$ à la Nation Abitibiwinni

  • Publié le 1 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

lles d’Ottawa au cours des derniers jours.  La communauté s’est vu octroyer une subvention de 1,4 M$ sur trois ans, pour un projet environnemental.  Au total, le ministre de l’Environnement et des Changements climatiques, Steven Guilbault, a annoncé qu’une quarantaine de projets de partenariat avec les Premières Nations et les Inuits se partageront une somme de 66 M$. 

Le projet de la Première Nation Abitibiwinni touche un vaste territoire.  Il touche une aire protégée et de conservation transfrontalière qui s’étend au sud de la Baie James, en Ontario et au Québec.  Cette aire protégée devrait permettre la conservation des caribous des bois de l'aire de répartition de la population de caribous Détour-Kesagami.   

« Les peuples autochtones veillent depuis longtemps sur les terres que nous partageons tous, a déclaré par voie de communiqué le ministre Steven Guilbault. Ces projets de conservation menés par des Autochtones témoignent des perspectives, des connaissances, des droits et des responsabilités culturelles qui leur sont uniques et qu'ils mettent à profit dans leurs enseignements, à titre de source d'inspiration, et pour améliorer l'équilibre naturel. Ce n'est qu'en collaborant avec les peuples autochtones et en reconnaissant leurs rôles traditionnels, leur science et leur savoir que nous pourrons ralentir la perte de biodiversité et atteindre les objectifs de conservation du Canada. » 

Une collaboration avec les autres communautés 

Le projet de conservation du caribou forestier de la Première Nation Abitibiwinni va se faire en collaboration avec les Nations avoisinantes.  « Ce financement d'Environnement et Changement climatique Canada va nous permettre de promouvoir la protection des milieux naturels d'Abitibiwinni Aki, le territoire traditionnel de la Première Nation Abitibiwinni, et nos valeurs culturelles, indique le directeur, Environnement et Territoire de la Première Nation Abitibiwinni, Benoit Croteau. Nous allons poursuivre la collaboration avec les Premières Nations voisines pour protéger ce territoire ensemble, notamment la population transfrontalière de caribous de Détour-Kesagami, et plus largement la forêt boréale du sud de la baie James qui nous paraît essentielle à la connectivité des populations de caribou forestier et des peuplements entre l'est et l'ouest. » 

À ce jour, 94 communautés autochtones du pays ont reçu un montant combiné de 202 millions de dollars dans le cadre du programme de conservation par zone menée par les Autochtones et de son programme précurseur, le Défi de l'objectif 1, soit pour reconnaître de nouvelles aires protégées ou d'autres mesures de conservation efficaces par zone, soit pour entreprendre des travaux de planification et de mobilisation préliminaires qui pourraient mener à la désignation de nouvelles aires de conservation. Certains de ces projets sont presque terminés et ils contribueront à l'objectif du Canada qui demeure de protéger 30 p. 100 des terres et des eaux canadiennes d'ici 2030. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.