1,7 M$ pour lutter contre la violence sexuelle : 11 projets soutenus au Québec

  • Publié le 29 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le gouvernement alloue des fonds à des initiatives communautaires pour sensibiliser les jeunes et prévenir la violence sexuelle. Parmi les organismes sélectionnés pour l’année 2024-2025, le CALACS du Témiscamingue se distingue et reçoit un montant de 167 000$.

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron a annoncé le financement de 11 initiatives d’organismes communautaires visant à sensibiliser les adolescents à la violence sexuelle. Soutien financier pour des initiatives visant à sensibiliser les adolescentes et adolescents à la violence sexuelle 2024-2025

Ce financement s’inscrit dans la Stratégie gouvernementale intégrée pour contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance 2022-2027. 

Ces 11 initiatives s’ajoutent aux 26 centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel qui offrent déjà depuis 2017 le programme Empreinte auprès des élèves du secondaire, de leurs parents et du personnel enseignant. Au total, ce sont maintenant 15 régions qui sont couvertes par des initiatives de sensibilisation visant les adolescentes et adolescents. 

Rappelons que les organismes financés sont reconnus par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour leur mission d’intervention auprès des victimes d’agressions sexuelles. 

Selon les données du ministère de la Sécurité publique, en 2022, les jeunes de 12 à 19 ans représentaient 42,5 % des victimes d’agressions sexuelles au Québec. Les filles sont de trois à cinq fois plus nombreuses à être victimes d’agressions sexuelles que les garçons, même si ces derniers en sont aussi victimes. La majorité des auteurs présumés sont majoritairement des hommes et 29 % d’entre eux ont de 12 à 17 ans. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.