20 ans déjà pour l’Espace court du FCIAT

  • Publié le 6 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

Lors du 41e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, cinq prix seront attribués pour une 20e fois à des membres de la communauté du cinéma, en marge du festival. Les projections auront lieu au Petit théâtre du Vieux-Noranda les 27 et 28 octobre. 

L’Espace court est de retour dans le but avoué de faire découvrir de nouveaux courants artistiques et sociaux par l’entremise des courts métrages, drôles, touchants, engagés et plus encore.  

C’est une 20aine de courts métrages qui seront présentés aux cinéphiles, dont 10 premières, 13 films québécois et deux courtes séries gagnantes du Prix Fonds Bell : « Caresses magiques » de Lori Malépart-Traversy ainsi que « Complètement lycée » d’Alec Pronovost. 

Prix et jury 

Le Prix Télé-Québec sera remis lors de la soirée de clôture d’Espace court, le 28 octobre, au film québécois qui aura le plus touché le public. Le Prix Spira, récompensera le court métrage québécois qui se démarquera par ses aspects techniques et artistiques et par la qualité de sa réalisation. Puis, le Prix Unis TV sera décerné à un réalisateur ou une réalisatrice qui aura présenté un court métrage qui se démarque parmi la programmation. Il permet d’encourager la relève cinématographique.  

Le jury de cette 20e édition d’Espace court est composé de Stéphane Lafleur, cinéaste et scénariste bien connu du milieu du cinéma, de Karelle Tremblay, actrice qui enfile les projets de qualité malgré sa jeune carrière ainsi que Dominic Leclerc, réalisateur, directeur photo et monteur, originaire de Rouyn-Noranda.  

Pour consulter la programmation d’Espace court : www.festivalcinema.ca. La diffusion complète de la programmation de la 41e édition du festival sera dévoilée le 11 octobre.  

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
L’œuvre de PRIM intitulée Spinal fait maintenant partie des acquisitions du MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Culture

2e soirée philanthropique pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.