20e Foire gourmande : des produits et des artistes régionaux

  • Publié le 17 mai 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Lucie Charest

Après deux ans d’inactivité pandémique, le lancement de la 20e Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien, avait quelque chose de foncièrement émotif. Tous s’entendent sur la nécessité de cet événement rassembleur.

La première à prendre la parole lors de ce lancement, le 17 mai à la Galerie du Rift,à Ville-Marie, la députée Émilise Lessard Therrien, n’a pas manqué de mettre en relief la fragilité des approvisionnements alimentaires, ceux-ci étant tributaires des contextes géopolitiques ou liés à la pandémie.

«Christian Bégin, lors de la dernière Foire gourmande, avait parlé des producteurs régionaux comme des résistants à la mondialisation, les gardiens de nos saveurs locales», a-t-elle rappelé.

Les allocutions de dignitaires qui ont suivi sont toutes allées dans le même sens, principalement, celle d’Émilien Larochelle, président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue.

«Se nourrir est une nécessité, mais déguster, se rassembler pour parler de nos coups de cœurs gastronomiques, c’est à un autre niveau, a-t-il fait observer. Cela fait partie des grands plaisirs que l’on s’offre en célébrant nos producteurs régionaux. Peu d’événements sont aussi rassembleurs, on y côtoie des visiteurs de partout dans la grande région et du Nord-Est ontarien.»

Image
La députée, Émilise Lessart-Therrien a rappelé l’importance des producteurs régionaux dans un contexte géopolitique vacillant.

«Se nourrir est une nécessité, mais déguster, se rassembler pour parler de nos coups de cœurs gastronomiques, c’est à un autre niveau»

– Émilien Larochelle

Image
Émilien Larochelle, président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, considère que cet événement va bien au-delà de la simple alimentation.

Programmation gourmande

Une cinquantaine d’exposants sont attendus les 12, 13, 14 août, sous le grand chapiteau de 420 pieds qui sera dressé devant l’église de Ville-Marie comme à l’accoutumée. Quelques petits et grands changements sont toutefois à prévoir quant à la programmation gourmande.

À titre d’exemple, Cuisine en action sera remplacée par des ateliers de découvertes donnés par Anaïs Flebus, sommelière, Carole Marcoux, copropriétaire de Barbe-Broue et Bernard Flebus, propriétaire de la charcuterie Extrem Boréal. Ces différents ateliers seront jugés par les acheteurs et restaurateurs qui auront principalement été conviés à la Foire.

«Nous avons remplacé le concept de président d’honneur par une invitation spéciale auprès de restaurateurs ou acheteurs avec un attrait envers les produits régionaux, a précisé Bernard Flebus, président de la 20e édition. Aussi, tout se passera sous le grand chapiteau, les kiosques des artisans, les deux soupers gastronomiques d’Origine Nord-Ouest. Nous souhaitons que cette proximité donne un peu l’impression d’être au cœur d’une activité effervescente comme lorsqu’on va festoyer sur la rue Crescent à Montréal pendant le Grand prix.»

Programmation spectacles

Pour cette 20e édition, les artistes régionaux seront aussi à l’honneur. Tous plus talentueux les uns que les autres, ils seront l’illustration de la variété artistique issue de la grande région de l’Abitibi-Témiscamingue. Du hip-hop aux arts du cirque, il y en aura pour tous les goûts. Pour n’en nommer que quelques-uns pensons à Zach Zoya, RockKem, Lands of fools, les Huit Sourcils, le Cirque des frères Collini, et ce qui n’est pas pour gâcher la fête, la demi-finaliste de Star Académie, Sarah-Maude fera partie du spectacle de La Chicane.

Comme quoi, la région ne manque ni de saveurs ni de talents.

Le maire de Ville-Marie, Martin Lefebvre, a profité de ce lancement à titre de partenaire de l’événement pour inviter la population à s’impliquer à titre de bénévoles et ainsi contribuer à la réussite de cette 20e Foire gourmande.

Fait à noter, le Centre de recherche en agroalimentaire de l’UQAT situé à Notre-Dame-du-Nord célèbre ses 10 ans cette année. Le Centre de recherche et la Fondation de l’UQAT s’associent à l’événement. En plus d’être présent sous le grand chapiteau, des visites guidées du centre seront ouvertes au public le week-end de la Foire gourmande.

Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien, les 12, 13, 14 août à Ville-Marie.

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
Actualités

La Ville de Rouyn-Noranda investit 15 M$ dans ses infrastructures

Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 23 mai, la Ville de Rouyn-Noranda a présenté les grands chantiers à venir, totalisant des investissements de l’ordre de 15 millions de dollars.
De gauche à droite : Chef Lance Haymond ; Chef Francis Verreault-Paul ; Manon Massé, porte-parole de Québec solidaire en matière de relations avec les Premières Nations ; la directrice générale de l’organisme Eau Secours, Rébecca Pétrin et le président de la Coalition canadienne de la responsabilité nucléaire, Docteur Gordon Edwards. 

Gracieuseté
Actualités

Opposition élargie au projet de déchets nucléaires près de la rivière des Outaouais

La Première Nation de Kebaowek a tenu un rassemblement contre l’installation de gestion des déchets nucléaires prévue à Chalk River.