35 ans de service et 67 000 KM de marche

  • Publié le 5 déc. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

« J’ai parfois été insultée pour l’emploi que je faisais, mais en général, les gens ont été très courtois à travers ma carrière » 

Paquerette Bolduc a souvent eu le rôle de « la méchante madame qui donne des contraventions », mais l’ex-employée de la ville de Rouyn-Noranda se remémore ses années de service avec beaucoup de joie.

« Il y a eu des journées plus difficiles que d’autres. C’est évident que les gens n’aimaient pas recevoir des contraventions. Je me suis parfois fait traiter de « vache », mais jamais je n’ai été confrontée à des menaces physiques. C’était assez rare de recevoir des insultes. La très grande majorité des citoyens comprenaient bien que je ne faisais que faire mon travail », a expliqué l’ancienne préposée aux stationnements, qui a rédigé pas moins de 110 000 contraventions durant sa carrière.

Les saisons avaient également un impact important sur le travail qu’elle avait à faire. L’hiver était particulièrement une saison où le travail était plus difficile à faire, compte tenu de la météo parfois peu clémente avec les températures froides et l’accumulation de neige.

« L’été, c’était définitivement plus plaisant », a déclaré en riant Paquerette Bolduc, confortablement assise à la table de cuisine de sa demeure, une tasse de café à la main.

« La chose que j’ai vu le plus souvent était des gens qui se stationnaient, quittaient leur voiture et, me voyant arriver avec mon manteau de la ville et mon équipement, se retournaient pour aller immédiatement mettre de l’argent dans le parcomètre. Cette scène était assez classique. »

Paquerette Bolduc a commencé sa carrière à la ville de Rouyn-Noranda en 1987 comme brigadière scolaire. En 1993, on lui demande de remplacer un collègue comme préposée aux stationnements. « Je devais faire ce travail pour un mois…mais ça finalement été pour une période de temps un peu plus longue », a commenté avec humour Paquerette Bolduc.  

Image
En tout, c’est plus de 110 000 contraventions que Paquerette Bolduc a dû remettre durant ses 25 années de service comme préposée aux stationnements de la Ville de Rouyn-Noranda

Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé 

Paquerette Bolduc a marché, beaucoup marché, pour faire son travail, quelque chose comme une fois et demie le tour de la planète Terre. Chiffre pour chiffre, l’ex-préposée aux stationnements a fait 12 fois l’aller-retour entre Rouyn-Noranda et la Floride, et 8 fois l’aller-retour entre Rouyn-Noranda et Vancouver, en Colombie-Britannique, uniquement en arpentant les rues de la ville.

« À la blague, j’ai dit à mes collègues de travail lors d’une fête pour célébrer ma retraite que j’ai dû revenir en avion…car j’étais trop fatigué pour continuer. »

Paquerette Bolduc se donne jusqu’à l’été 2023 pour décider ce qu’elle va faire maintenant que l’heure de la retraite a sonné. Cet hiver, elle se contentera de ressentir le plaisir de rester à la maison, simplement contente de ne plus avoir à sortir les jours de grands froids.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda