38 nouvelles places subventionnées à Macamic

  • Publié le 16 oct. 2025 (Mis à jour le 16 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kateri Champagne Jourdain, 3e à partir de la droite, était de passage en région le 14 octobre pour inaugurer l’agrandissement du CPE Bout d’Chou à Macamic. Elle était en compagnie de la députée d’Abitibi-Ouest Suzanne Blais au centre et de la directrice générale du CPE Gilberte Leclerc, 2e à partir de la droite.
Photo gracieuseté
Kateri Champagne Jourdain, 3e à partir de la droite, était de passage en région le 14 octobre pour inaugurer l’agrandissement du CPE Bout d’Chou à Macamic. Elle était en compagnie de la députée d’Abitibi-Ouest Suzanne Blais au centre et de la directrice générale du CPE Gilberte Leclerc, 2e à partir de la droite. Photo gracieuseté

La ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, en compagnie de la députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais, ainsi que de la directrice générale du CPE Bout d’Chou, Gilberte Leclerc, a procédé à l’inauguration de l’agrandissement du CPE situé dans la municipalité de Macamic.   

Les 38 nouvelles places subventionnées viennent s’ajouter à l’installation qui totalise désormais 80 places, dont 20 pour les poupons. Ce sont autant de familles qui peuvent bénéficier de cette offre de services de garde bonifiée.

 

« Voilà une excellente nouvelle pour les enfants et les familles de la région de Macamic. Grâce à ces nouvelles places au CPE Bout d’Chou, encore plus de tout-petits auront la chance d’apprendre, de grandir et de s’épanouir dans un environnement de qualité. Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui ont rendu possible cet agrandissement », a mentionné la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, lors de l’inauguration le mardi 14 octobre dernier.

 

« Nous sommes heureux d’accueillir les enfants dans les nouveaux locaux. Ces 38 nouvelles places ont permis à des familles d’avoir accès à des services de garde éducatifs et à un milieu adapté au développement des enfants. Le conseil d’administration et l’équipe de gestion du CPE sont fiers de cette réalisation et satisfaits des résultats. Nous avons pu compter sur des professionnels qui nous ont accompagnés pour mener ce beau projet à terme », a fièrement lancé Gilberte Leclerc.

« Je suis fière d’annoncer l’ajout de 38 nouvelles places au CPE Bout d’Chou à Macamic. Je suis heureuse que cet agrandissement puisse bonifier l’offre de services de garde éducatifs à l’enfance aux familles de notre belle région. Chaque nouvelle place créée permet à davantage d’enfants de s’épanouir pleinement dans un environnement bienveillant et sécuritaire. Investir dans la petite enfance, c’est investir dans l’avenir de notre région », a conclu Suzanne Blais, députée d’Abitibi-Ouest.

 

Kateri Champagne Jourdain et Suzanne Blais devant le CPE Bout d’Chou à Macamic. Photo gracieuseté

Grand chantier

Rappelons que le Grand chantier pour les familles a été lancé en octobre 2021 par le gouvernement du Québec en vue de compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance. Depuis, plus de 30 300 nouvelles places à 9,35 $ ont été créées partout au Québec, ce qui inclut les places en milieu familial. Près de 14 000 autres places subventionnées sont en cours de réalisation et viendront s’ajouter à celles déjà offertes. Cela signifie qu’à terme, l’objectif du Grand chantier aura été dépassé.

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.