4e phase : Val-d’Or demande un emprunt de 7,22 M$

  • Publié le 5 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

MUNICIPAL – Les préparatifs en vue de la 4e phase du plan de revitalisation du centre-ville de Val-d’Or, prévue à l’été 2024, se pointent le bout du nez. Lors de sa dernière réunion, lundi, le conseil municipal a adopté un emprunt d’environ 7 225 000$ pour plus d’un chantier.

À l’instar de la troisième phase réalisée l’été dernier, la quatrième comprendra le remplacement du système d’égout, l’aménagement paysager et la venue de stationnements en parallèle, le long de la 3e Avenue, entre la 6e et la 7e Rue. Les travaux de 2023 avaient été réalisés au coût de 5,6 M$. 

Questionnée sur la différence de prix entre les deux phases, la mairesse Céline Brindamour explique que deux facteurs entrent en ligne de compte. Premièrement, la section qui sera rénovée est un peu plus longue que la 3e phase. Deuxièmement, l’emprunt inclut aussi des rénovations du passage mitoyen entre la pharmacie Jean Coutu et le Bar au Sport. 

Un nouvel éclairage et un nouveau pavé, tout comme l’aménagement d’un parcours d’ambiance, composeront le chantier de ce passage. La mairesse ajoute que ce projet ne pouvait pas se réaliser en même temps que la phase 3. Elle précise aussi que le montant de l’emprunt ne correspond pas nécessairement au prix final des travaux. 

«On fait un appel d’offres, mais on sait qu’il y a une congestion de projets. On sait qu’il n’y aura pas énormément d’entrepreneurs qui pourraient soumissionner. Ça inclut des changements dans les services municipaux, donc ça prend une spécialité», nuance la première magistrate. 

«On espère d’avoir une soumission qui va être selon nos planifications et les montants prévus. On aimerait bien finir la 4e phase, l’année prochaine», établit Mme Brindamour. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda