52 ans de gravures

  • Publié le 1 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Une exposition de l’artiste Louis Brien. 

Louis Brien est un artiste originaire d’Amos qui a étudié à l’École des beaux-arts de Montréal dans l’espoir de suivre les traces de son grand-père, lui-même artiste peintre. « Je n’ai pas aimé faire de la peinture à l’huile. À ce moment-là, j’ai connu la gravure et j’ai toujours continué à en faire. » Maintenant âgé de 82 ans, Louis Brien a consacré 52 ans de sa vie à la gravure.

Son exposition, qui prendra place à la galerie d’Art contemporain Rock Lamothe dès ce vendredi 3 mars, se veut une sorte de rétrospective de sa carrière. « J’ai été invité par Rock Lamothe, il a choisi une soixantaine d’œuvres parmi plus de 150 œuvres que j’ai faites durant ma carrière. Il a rempli sa galerie avec mes œuvres. Je n’ai pas vu l’exposition, je la découvrirai en même temps que le public vendredi. » L’exposition se poursuivra jusqu’au 1er avril 2023.  

C’est en s’inspirant de ce qui l’entoure que monsieur Brien a construit son impressionnante collection d’œuvres. « J’ai toujours été assez proche des gens. La plupart du temps ça touche le monde, il y a des gens dans mes œuvres », précise l’ancien enseignant en arts plastiques.  

Rappelons que le vernissage de l’exposition Vivre, c’est jongler de l’artiste Louis Brien aura lieu le vendredi 3 mars en formule 5 à 7. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.