772 100$ pour 4 bibliothèques de la région

  • Publié le 9 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

La bibliothèque municipale d’Amos, la bibliothèque municipale Richelieu de La Sarre, la Corporation de la bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda et la bibliothèque de Val-d’Or se partageront cette enveloppe de 772 100$. 

Cette aide financière permettra aux quatre bibliothèques publiques autonomes de développer leurs collections documentaires. Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, confirme également que la bonification historique des enveloppes budgétaires destinées aux bibliothèques publiques autonomes sera reconduite en 2023-2024 ainsi qu’en 2024-2025. Au total ce sont 175 municipalités qui pourront profiter de ce soutien financier ministériel pour le développement des collections.

« Les bibliothèques publiques autonomes sont des lieux centraux pour les citoyennes et citoyens. Elles offrent un accès privilégié à la culture et au savoir. En finançant ces établissements essentiels, notre société fait progresser la démocratisation de la culture dans toutes les régions du Québec. Nous pouvons être fières et fiers de ce réseau qui assure la diffusion et le rayonnement des livres québécois. Chaque fois que, collectivement, nous investissons dans notre réseau de bibliothèques, nous contribuons à la connaissance de la langue française, nous dynamisons socioéconomiquement les communautés et nous améliorons la qualité de vie des Québécois et Québécoises », mentionne le ministre.  

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.