9,75 millions de dollars au Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement

  • Publié le 16 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Dans un communiqué publié le 14 avril dernier, le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) s’est réjoui de l’annonce d’un financement de 9,75 millions de dollars accordé par le gouvernement du Québec au Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ). 

Dans le cadre du Plan nature 2030, Québec investit pour soutenir la lutte contre les espèces exotiques envahissantes floristiques en région.  

L’annonce a été faite le 20 mars en Montérégie par Agnès Grondin, adjointe parlementaire du ministre de l’Environnement, lors du Forum interrégional sur le sujet. 

« Ce financement nous permet de consolider les actions du comité régional de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, coordonné par le CREAT, qui opère depuis 10 ans sans financement », mentionne Jacinthe Châteauvert, président, CREAT. 

Martin Vaillancourt, directeur général du RNCREQ, estime que ce financement permettra d’harmoniser les efforts régionaux contre les espèces exotiques envahissantes floristiques et d’adopter une approche concertée en matière de prévention, de détection et de contrôle. 

Rappelons que le CREAT est un organisme qui regroupe des intervenants de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et a pour mission de promouvoir la conservation et l’amélioration de la qualité de l’environnement dans une optique de développement durable. 

 

Articles les plus consultés

Début des travaux du Centre aquatique Agnico Eagle à Rouyn-Noranda — un projet attendu qui prend forme.

Ricardo Jr Emmanuel | Le Citoyen
Actualités
Économie

Centre aquatique Agnico Eagle : les travaux sont officiellement lancés

C’est désormais officiel : les travaux de construction du Centre aquatique Agnico Eagle ont officiellement démarré ce lundi 2 juin en présence de différents acteurs et partenaires.
Photo Médialo — archives.
Actualités

Perquisition de stupéfiants à Rouyn-Noranda

La Sûreté du Québec a effectué, le 11 juin, une perquisition en matière de stupéfiants dans une résidence, avenue Murdoch, à Rouyn-Noranda.
Gracieuseté.
Actualités

Ce père de 6 enfants : « On a laissé faire la nature »  

Luc Lavoie travaille pour la municipalité de Val-d’Or mais se trouve aussi à la tête d’une belle petite troupe familiale forte de 6 enfants.