À l’ouest du chemin de fer

  • Publié le 20 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Collaboration spéciale

Notre histoire en archives. Chronique par Sébastien Tessier, archiviste-coordonnateur aux Archives nationales à Rouyn-Noranda (BAnQ)

Le secteur ouest de Noranda s’est développé au tournant des années 1940 : l’essor de la ville et l’accroissement de la population ont mené à l’expansion de la zone urbaine. Il faudra toutefois attendre jusqu’au 1er octobre 1950 pour que les habitants du quartier demandent la fondation d’une nouvelle paroisse, qui sera inaugurée le 1er septembre 1953. À partir de ce jour, le quartier est connu sous le nom de Sacré-Cœur-de-Jésus, à l’image de la nouvelle paroisse administrée par le curé Émile Gaboury. 

La photo permet de constater qu’à cette époque, il n’y avait pas encore de viaduc sur l’avenue Murdoch. Au centre de l’image, on reconnaît le garage Noranda Auto Service, qui vendait les voitures Nash et opérait sous la bannière Texaco pour le service d’essence. À l’arrière-plan, la mine Powell Rouyn Gold Mines trône au sommet du mont Powell. Découverte en 1922, elle a été en production de 1938 à 1956.  

Prolongez le plaisir de la découverte et profitez d’une foule de ressources en ligne gratuites à banq.qc.ca. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.