Abcourt débute une campagne de forage sur sa propriété Flordin

  • Publié le 27 janv. 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Mines Abcourt a annoncé, le 9 janvier, le lancement d’une campagne de sondage sur la propriété Flordin. Cette première phase de travaux de forage, d’un minimum de 3000 mètres, sera répartie dans deux secteurs différents : les secteurs Cartwright et Flordin.

La phase 1 des travaux de sondage du projet de la firme rouynorandienne s’est étalée de cette manière : plus de 1 000 mètres de forage (trous courts) seront faits directement sous le décapage 2024 de la zone Cartwright. 

Et ainsi, les nouveaux sondages implantés sous la tranchée valideront en profondeur les résultats des rainures n°6, n°8 et n°11 annoncés à l’automne dernier. 

Par ailleurs, une campagne de forage est présentement en cours aux limites de ladite propriété par le voisin immédiat Minière O3 (voir les deuxième et troisième cartes ci-dessous et plus bas).

Image
Localisation des claims de Minière O3.

Quelques résultats chiffrés 

  • Rainure 6 : 22,7 g/t d’or sur 7 mètres incluant 162 g/t d’or sur 0,5 mètre ; Facteur Métal (teneur X épaisseur) : 159  

  • Rainure 8 : 5,4 g/t d’or sur 10 mètres incluant 38 g/t d’or sur 0,5 mètre ; Facteur Métal (teneur X épaisseur) : 54 

  • Rainure 11 : 10,4 g/t d’or sur 12 mètres incluant 50 g/t d’or sur 0,5 mètre ; Facteur Métal (teneur X épaisseur) : 124 

Par la suite, plus de 2 000 mètres de forage sont planifiés sous et dans les extensions de la zone sud du gîte Flordin. Découverte en 1988 par Cambior, cette zone découverte n’a fait l’objet que de peu de suivi. Plusieurs intersections en or y sont rapportées, notamment le sondage S158 qui a rapporté 3 g/t d’or sur 16 mètres. 

Le style de minéralisation décrit dans les journaux de sondage par Perrier (GM 46856) semble correspondre à la minéralisation observée sur le décapage Cartwright. 

En effet, la minéralisation à haute teneur en or est associée à des bandes de pyrite dans des zones altérées riches en hématite-silice-carbonate.

Les forages profonds effectués dans ce secteur permettront de confirmer l’hypothèse de travail de départ à l’effet que ce type de minéralisation à haute teneur en or est continu du gîte Flordin au secteur Cartwright, soit une extension possible d’environ 2 kilomètres.

Image
Localisation des différents secteurs de forage.

Articles les plus consultés

Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Créditi photo : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Rouyn-Noranda immortalise son histoire centenaire dans un ouvrage marquant 

Dans le cadre du centenaire de Rouyn-Noranda, un ouvrage unique verra le jour à l’été 2026.