Abcourt recoupe 57,5 g/t d’or sur 0,6 m

  • Publié le 15 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Mines Abcourt a présenté, le 27 novembre, une mise à jour des résultats de la campagne de forage au diamant sous terre à la mine Géant Dormant. Ont été recoupés 57,48 g/t d’or sur 0,6 mètre dans le forage 23-493 et 65,16 g/t d’or sur 0,5 mètre dans le forage 23-495.

En vue de la mise à jour des ressources minérales et en préparation des travaux d’ingénierie pour une étude de préfaisabilité économique, Abcourt a réalisé, entre décembre 2023 et le 31 octobre dernier, 48 forages souterrains totalisant plus de 4 843 mètres.  

Parmi ces forages, 11 sondages, représentant 1 118 mètres, ont été effectués dans le secteur de la zone 20 ouest, afin de mieux cerner cette zone et d’optimiser les dimensions de l’enveloppe minéralisée de sa partie non exploitée.

Réaction d’Abcourt

« […] Nos résultats de forage et les travaux de modélisation et d’optimisation des chantiers permettent d’accroître nos ressources minérales. Nous allons poursuivre en collaboration avec GoldMinds Geoservices les travaux requis pour appuyer l’ingénierie à la préparation d’une étude de préfaisabilité.

L’ajout d’une deuxième foreuse ainsi qu’un quart de travail de nuit nous permettra d’accélérer la mise en valeur du potentiel minier en profondeur », a déclaré le surintendant géologie à la mine Géant Dormant, Mohamed Haithem Bennia. 

D’après les données de 32 trous, soit plus de 3 700 m, forés à partir de plusieurs niveaux souterrains pour tester la continuité de la teneur en or de la zone 20 ouest et les données de cartographie et d’échantillonnage souterrain, le travail s’est effectué. 

La mine Géant Dormant et l’équipe de GoldMinds Geoservices ont mis à jour l’enveloppe minéralisée. Après la compilation et la validation des nouvelles données de forages, GoldMinds a mis à jour les ressources minérales de l’enveloppe modifiée.

Abcourt a également mandaté GoldMinds pour développer un modèle géo-structural qui prend en charge le modèle de veine pour guider l’exploration des extensions de la mine Géant Dormant. 

Les opérations de forage se sont poursuivies sous terre au niveau 235. Six trous totalisant 480m ont été forés. La vérification ainsi que l’interprétation des résultats de ses trous sont en cours. Les opérations de forage se poursuivent sous terre au niveau 295 dans la zone 4. 

 Prochaines étapes 

  • Accélérer les travaux de réhabilitation et la préparation de l’installation de forage au niveau 785 pour valider le potentiel minier en profondeur.
  • Ajouter une deuxième foreuse et le personnel requis pour augmenter la cadence de forage. 
  • Abcourt détient un certificat d’autorisation pour traiter 950 tonnes de minerai d’or par jour dans son usine de traitement, pleinement opérationnelle. Abcourt étudie actuellement la possibilité d’entreprendre des usinages à forfait pour des tiers.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.