Abitibi-Témiscamingue se mobilise pour le Jour de la Nuit

L'Abitibi-Témiscamingue a la chance d'avoir un des plus beaux ciels étoilés du Québec.
(Crédit Photo : Photo gracieuseté)
L’Abitibi-Témiscamingue a la chance d’avoir un des plus beaux ciels étoilés du Québec. (Crédit Photo : Photo gracieuseté)

Les citoyens, les entreprises et les municipalités de l’Abitibi-Témiscamingue sont invités à participer au Jour de la Nuit le samedi 11 octobre, en posant un acte simple : éteindre leur éclairage en soirée.

Le geste est symbolique, mais porteur de sens : éteindre les lumières en soirée pour revoir l’importance de préserver l’obscurité naturelle.

Cette initiative vise à alerter sur les effets méconnus de la lumière artificielle sur la biodiversité, la santé humaine et l’environnement nocturne. Elle est soutenue localement par les parcs nationaux d’Aiguebelle et d’Opémican, ainsi que par le Conseil régional en environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT).

À travers cet événement, les organisateurs veulent rappeler que la région possède l’un des ciels étoilés les plus remarquables du Québec, mais qu’il est aujourd’hui menacé par un éclairage artificiel croissant. « Ce ne sont pas seulement les astronomes amateurs qui sont touchés. Une grande partie de la biodiversité dépend de l’obscurité, et l’excès de lumière a aussi des effets avérés sur notre santé », évoque le CREAT.

Une initiative pour lutter contre la pollution lumineuse et protéger le ciel étoilé
(Crédit Photo : Photo gracieuseté)

Pour l’occasion, des activités gratuites seront proposées dans les parcs nationaux de la région : au parc d’Aiguebelle, Lumière sur les étoiles débutera à 20 h 30 et au parc d’Opémican, la soirée Autour du feu, dès 19 h. Des marches au crépuscule, soirées d’astronomie, contes autour du feu et autres événements artistiques liés à la nuit sont également encouragés dans la région.

Les organisateurs soulignent que la lutte contre la pollution lumineuse est l’une des rares problématiques écologiques où des gestes simples et immédiats peuvent avoir un impact concret. Réduire l’éclairage inutile permet non seulement de préserver la beauté du ciel étoilé, mais aussi de favoriser un environnement plus sain pour les humains et la faune.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une femme victime d’un meurtre dans une résidence de Normétal

Les policiers interrogent le voisinage et sollicitent des témoins.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Meurtre à Normétal : la SQ diffuse l’avis de recherche d’une personne d’intérêt

Les enquêteurs des crimes contre la personne estiment que cet homme pourrait fournir des informations utiles concernant le meurtre.
Gilles Chapadeau candidat à la mairie de Rouyn-Noranda

Annick Fluet photographe
Actualités
Politique

Gilles Chapadeau veut faire preuve d’audace

Ses priorités : logement, développement économique, infrastructures de la Ville. Les routes, l’environnement.